Devoir de Philosophie

Le langage n'a-t-il pas un rôle dans l'élaboration de la pensée ?

Publié le 14/09/2014

Extrait du document

langage

Le langage humain présente un grande variété. Depuis l'expres­sion du visage, ou l'attitude du corps, où la communication d'ordre affectif est spontanée ; l'échange de signaux dont la compréhension suppose un code institué auquel on a été initié ; jusqu'au langage parlé, spécifiquement humain. En effet, parler n'est pas seulement proférer des paroles comme le font certains animaux doués de nos organes. Chez eux la parole n'est que la réponse conditionnée par dressage à un certain stimulus. Parler, c'est être capable d'adapter son langage à une variété indéfinie de situations, d'inventer indéfini­ment des combinaisons de signes "pour répondre au sens de tout ce qui se dira en sa présence".

langage

« dire que la pensée est indépendante du langage? Le langage n'a-t-il pas un rôle dans l'élaboration de la pensée ? • Démarche Possible : Établir positivement la relation entre les deux notions-clés et envisager la diversité de cette relation.

Tout être social, animal ou homme, communique, c'est-à-dire trans­ met et reçoit des informations.

La communication se fait au moyen d'un système plus ou moins complexe de signaux ou de signes.

Un tel système est un langage.

Par définition même, le langage est un moyen de communication.

Mais communication et langage prennent des for­ mes variées, il faut les distinguer pour reconnaître la spécificité du langage le plus familier à l'homme : le langage parlé.

Le langage animal, la danse des abeilles par exemple, est naturel, instinctif, limité à une information liée à un besoin biologique.

La réponse au message transmis se limite à un comportement instinctif.

C'est un système de signaux.

"On n'imagine même pas une abeille qui donnerait l'information qu'elle n'a rien trouvé d'intéressant à trois kilomètres de distance ; encore moins une abeille qui refuserait de faire savoir où se trouve le gisement qu'elle a découvert.

Elle rentre, elle danse, les autres s'envolent.

On hésite à voir l'esquisse d'un dia­ logue dans cette séquence de comportements." Lire: Jean-Claude Pariente, Le langage, in Notions de philosophie I, folio essais.

Le langage humain présente un grande variété.

Depuis l'expres­ sion du visage, ou l'attitude du corps, où la communication d'ordre affectif est spontanée ; l'échange de signaux dont la compréhension suppose un code institué auquel on a été initié ; jusqu'au langage parlé, spécifiquement humain.

En effet, parler n'est pas seulement proférer des paroles comme le font certains animaux doués de nos organes.

Chez eux la parole n'est que la réponse conditionnée par dressage à un certain stimulus.

Parler, c'est être capable d'adapter son langage à une variété indéfinie de situations, d'inventer indéfini­ ment des combinaisons de signes "pour répondre au sens de tout ce qui se dira en sa présence".

Lire : Descartes, Discours de la méthode, cinquième partie.

Conclure : le langage est moyen de communication, mais chez l'homme il est en plus manifestation de la pensée.

Dès lors la ques- 45. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles