Devoir de Philosophie

Le langage est-il l'essence de l'homme ?

Publié le 10/11/2010

Extrait du document

langage

1. Position du problème

a. L'homme est un « animal doué de langage « Cette définition, formulée par Aristote, signifie que si l'homme est un être vivant parmi tous les autres, il s'en distingue cependant en ce que lui seul est doué du langage ou de la parole. On dira que le langage est la « différence spécifique «, qui définit l'homme, ou qu'il est « le propre de l'homme «, c'est-à-dire cela que l'homme seul possède.

langage

« langage authentique.Par suite, on peut dire que les codes dont ils font usage (danses, gestes, symboles dessinés sur des jetons) ne sontpas vraiment des codes constitués de signes linguistiques, mais plutôt de signaux (on dira ainsi qu'un mot est unsigne linguistique, mais qu'un feu rouge est un signal qui enjoint à l'automobiliste de s'arrêter). Enfin, on remarquera le caractère relativement pauvre du contenu de ces « messages » animaux : ceux des abeillesn'ont pas d'autre objet que la nourriture ; les singes disposent d'un vocabulaire limité aux objets et actions concretset n'usent que d'un nombre d'énoncés limités, sans jamais innover : aucun singe ne saurait raconter une histoireinventée par exemple, ni faire de l'humour.3.

Spécificité du langage humaina.

La double articulation du langage humainLe langage est constitué d'une « double articulation », totalement absente de toute communication animale : 1) chaque mot est composé de multiples unités vocales ou « morphèmes » (consonnes, voyelles, diphtongues) qui,diversement combinés ou « articulés », constituent l'ensemble de notre vocabulaire ; 2) les mots eux-mêmes constituent des unités qui peuvent être combinés ou « articulés » de façon multiple,donnant lieu ainsi à un nombre d'énoncés quasi infini.b.

Cette multiplicité inhérente au langage autorise qu'on puisse en user de façon libre et innovanteAyant en effet à notre disposition une infinité d'énoncés possibles, chacun de nous peut en user librement suivantles circonstances et sa volonté propre, de façon éventuellement créative et originale. C'est ce que montrera N.

Chomsky, linguiste contemporain, pour lequel le langage humain se caractérise par son «aspect créateur », par cette « faculté spécifiquement humaine d'exprimer des pensées nouvelles et de comprendredes expressions de pensées nouvelles dans le cadre d'un langage institué ».

Ainsi un langage véritable supposequ'en soit possible un usage « novateur », créateur et libre, c'est-à-dire indépendant de toute réaction à desstimulations internes ou externes - ce qui est loin d'être le cas des modes de communications animaux que nousavons évoqués. Il nous faut donc finalement distinguer clairement ce que l'on appellera les divers modes de communication animaleet ce qui est à proprement parler un langage et qui est spécifique, ou propre, à l'homme.

De sorte qu'il faudrait direen effet avec Benvéniste que, « appliquée au monde animal, la notion de langage n'a cours que par abus de terme.» \Sujet désiré en échange : Peut-on dire qu'il existe des peuples civilisée et d'autres pas. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles