Le langage est-il le reflet du réel ou de l'esprit humain ?
Publié le 23/05/2012
Extrait du document
Qu'est ce que le langage ? En philosophie, on ne peut pas tout considérer comme un langage. Tout d'abord, le terme « langage « fait référence aux langues humaines, on exclue les système de communication des animaux. Pourtant, on peut se demander si notre langage n'est pas qu'un simple outils de communication. Il est en effet un, mais il est également plus que cela ; en effet, c'est grâce au langage que les Hommes forment leur pensée, et se forment donc. Le langage fait parti de nous ainsi que culture qui induit une certaine façon de pensée. On sait qu'aux débuts de l'humanité notre « langage « ressemblait davantage a celui des annimaux, c'est grâce a cette progression supplémentaire que les Hommes sont parvenus a un niveau de civilisation supérieur à celui des animaux. Se pose alors la question pourquoi les Hommes ont-ils inventé le langage ? Que cherche-t-on a exprimer ? Veut-on simplement se sevir du langage pour décrire le réel ? Veut-on uniquement communiquer nos pensées voir nos émotions ? Veut-on vulgariser notre pensée intérieure ?
Liens utiles
- « Le langage est un pouvoir. Celui qui a un discours construit, qui parle mieux et qui fournit du sens, dispose d’une arme. A l’inverse, l’incapacité à dire le réel, à le classifier à travers le langage, rend vulnérable, prisonnier du monde et réduit aux dimensions d’un leurre l’esprit critique. »
- Un critique contemporain définit ainsi la poésie d'Apollinaire : « [La poésie d'Apollinaire] opère un agencement sur le langage plutôt que sur les thèmes ; d'où une victoire sur la contingence et un espoir de faire du poème, plutôt qu'un reflet de l'âme, une sorte de mouvement perpétuel, source d'une énergie nouvelle, tremplin de sauts dans l'inconnu et d'un accroissement des pouvoirs de l'esprit. » Vous commenterez et discuterez ce jugement en l'appliquant au recueil Alcools
- Danger du langage pour la liberté de l'esprit: Chaque mot est un préjugé. [ Humain, trop humain (1878-1879), 55 ] Nietzsche, Friedrich Wilhelm. Commentez cette citation.
- Danger du langage pour la liberté de l'esprit: Chaque mot est un préjugé. Humain, trop humain (1878-1879), 55 Nietzsche, Friedrich Wilhelm. Commentez cette citation.
- Qu’est-ce qui rend le langage humain ? (cours de philo)