Devoir de Philosophie

Le langage est-il le propre de l'homme ?

Publié le 02/02/2012

Extrait du document

langage



Introduction :

Une telle question présuppose que l’on donne une valeur au langage puisqu’on se demande si l’homme peut se caractériser par le langage. Est-ce que le propre de l’homme serait d’être un vivent parlant ou est-ce que cette faculté peut-elle être accordée à d’autres êtres vivants ?



I)      Quel est l’importance du langage

Analyse d’un extrait des Essais de Montaigne :

1)     La structure du discours

Montaigne rapport dans ses Essais : « Les Athéniens était à choisir de deux architectes à conduire une grande fabrique. « Le premier, plus affaité, se présentât avec un beau discours préméditer sur le sujet de cette besogne et tirer le jugement du peuple a sa faveur. « Mais l’autre en trois mots : seigneurs Athéniens ce que celui-ci a dit, je le ferais. « « «. Montaigne ici semble méfiant envers les discoureurs, qui faut-il préférer ? Le beau parleur qui séduit la foule mais dont le discours peut masquer l’incompétence technique ? Ou celui qui, avars de mots, qui sait que l’important est non dans ce qu’on dit mais dans ce qu’on fait et qui du seul fait qu’il déclare qu’il sait s’engage a bien mener le projet ? « C’est au paroles à servir et à suivre, je veux que les choses surmonte et qu’elles remplissent de telle façon l’imagination de celui qui écoute, qu’il n’ait aucune souvenance des mots. «. Autrement dit, ce sont les actes qui priment et, ils doivent prendre l’avantage sur les discours. Donc le langage remplis sa fonction quand il se fait oublier. 

langage

« n’est pas seulement un moyen de décrire.

Ce qui est tout aussi important, c’est de bien se faire comprendre.

Le pole objectif c’est de montrer que l’on est compétent et le pole intersubjectif, est d’expliquer cela à des néophytes .

Approfondissons l’exemple.

Le langage porte sur ce qui n’existe pas.

On ne se rend compte du langage que quand il signifie la réalité.

Pour comprendre l’implicite d’un discours, il faut comprendre la culture de la personne.

Le langage humain n’est pas un simple instrument de comm unication, il n’a pas pour but d’échanger des idées, il a pour fonction de pense, nous pensons dans la langue.

On va distinguer langage, langue et parole.

On dira que le langage est une fonction d’expression verbale de la pensée qui se distingue des moyens de communication dont dispose certains animaux.

On dira que le langage est une faculté propre à tous les hommes.

La langue est le produit social du langage, c’es t la raison pour laquelle il existe plusieurs langues.

La parole, c’est un acte individuel , c’est l’appropriation par l’individu de cette faculté et de la langue.

Le terme de langage est tellement large que l’on arrive plus à la définir de manière rigoureu se.

2) Le pouvoir du langage (texte de Platon, numéro 13 page 116 et texte de Françoise Dolto qui traite du rapport entre langage et désir) Le langage humain est autre chose qu’un simple outil de communication.

Par exemple, le discours de la domination fait partie de la domination.

II) Langage et communication 1) En quoi le langage se différencie -t -il de la communication animale ? De Descartes a l’éthologie moderne (document) Nous réserverons le mot de langage au seul système de communication qui se réalise par des moyens mettant en jeux la parole.

Que les animaux d’une même espèce comm uniquent entre eux, personne ne le conteste, mais faut -il pour autant considérer cette forme de comm unication comme un langage.

Si je définis la communication selon la théorie de l’inf ormation, à savoir qu’il y a communication quand une information est transmise d’un émetteur quelconque a un récepteur quelconque au moyen d’un canal, encore faut -il que l’émetteur et le récepteur appartienne à la même espèce.

Cela n’ exclut pas qu’il peut y avoir co mmunication entre des vivants d’ une autre espèce.

La communication exige le recours à un code de signaux et ce code doit être posséder en commun.

Ce code peut se réduire à très peu de choses ou être très. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles