Le langage est-il la mémoire de l'humanité
Publié le 20/03/2004
Extrait du document
- Le
langage vient ainsi s'interposer entre la perception initiale et le souvenir que
nous en conserverons, d'autant plus que nous nous répétons parfois nos souvenirs
à nous-mêmes pour mieux les fixer et surtout que nous les avons entendu raconter
par d'autres (ex. de STENDHAL).
B. - La conservation du souvenir est ainsi, comme l'a montré HALBWACHS, chose
sociale au moins autant qu'individuelle, et l'instrument de cette conservation,
c'est le langage : « Les hommes vivant en société usent
de mots dont ils comprennent le sens : c'est la condition de la pensée
collective. Or chaque mot (compris) s'accompagne de souvenirs, et il n'y a pas
de souvenirs auxquels nous ne puissions faire correspondre des mots »
(HALBWACHS). En généralisant cette idée, on comprend la formule de L. LAVELLE :
« Le langage est la mémoire de l'humanité. » C'est en effet dans le langage que
viennent se déposer, comme en une sorte de conservatoire, les idées, les
souvenirs, les traditions, etc., des groupes sociaux, et c'est à cette « mémoire
collective » que s'alimente la mémoire individuelle.
C.
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