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Le langage est-il la mémoire de l'humanité ?

Publié le 19/02/2004

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Par l'intermédiaire du langage, notre perception est déjà socialisée. - Le langage vient ainsi s'interposer entre la perception initiale et le souvenir que nous en conserverons, d'autant plus que nous nous répétons parfois nos souvenirs à nous-mêmes pour mieux les fixer et surtout que nous les avons entendu raconter par d'autres (ex. de STENDHAL). B. - La conservation du souvenir est ainsi, comme l'a montré HALBWACHS, chose sociale au moins autant qu'individuelle, et l'instrument de cette conservation, c'est le langage : « Les hommes vivant en société usent de mots dont ils comprennent le sens : c'est la condition de la pensée collective. Or chaque mot (compris) s'accompagne de souvenirs, et il n'y a pas de souvenirs auxquels nous ne puissions faire correspondre des mots » (HALBWACHS). En généralisant cette idée, on comprend la formule de L. LAVELLE : « Le langage est la mémoire de l'humanité. » C'est en effet dans le langage que viennent se déposer, comme en une sorte de conservatoire, les idées, les souvenirs, les traditions, etc., des groupes sociaux, et c'est à cette « mémoire collective » que s'alimente la mémoire individuelle.

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