Le langage a peut-être signifié plus pour l'humanité en tant que support de la pensée qu'en tant qu'outil de communication ». Expliquez cette phrase d'un linguiste contemporain (A. Martinet). ?
Publié le 25/06/2009
Extrait du document
Introduction. — On ne parle guère tout seul et la parole semble bien avoir pour rôle essentiel de communiquer avec autrui. Comment donc André Martinet a-t-il pu écrire : « Le langage... « ? I. — LE LANGAGE COMME MOYEN DE COMMUNICATION L'homme ne peut pas vivre seul. Abandonné à lui-même, le nouveau-né mourrait en très peu de jours. Recueilli et allaité par une femelle, ii survivrait, mais, comme le montre le fait des « enfants-loups «, il en resterait au niveau de l'animal et ne parviendrait pas au stade de l'humain. L'adulte lui-même qui, après avoir été éduqué, serait coupé de toute communication avec ses semblables, se déshumaniserait peu à peu, régressant vers le niveau de l'animalité.
Liens utiles
- Le langage est-il un simple outil de communication ou la marque d'une transcendance ?
- L'animal est ses sensations, écrit un philosophe contemporain; l'homme, lui, a des sensations. Expliquez cette phrase et montrez l'intérêt philosophique de l'opposition marquée par ces deux verbes.
- Expliquez et discutez cette pensée d'un philosophe contemporain : « La science n'est pas seulement une connaissance; elle est aussi une éducation. »
- « La psychologie, écrit un psychologue contemporain, offre le spectacle affligeant d'une science qui s'étend incessamment, et qui, en même temps, est incertaine de ses fondements, de sa méthode et même de son objet. 0 Expliquez et appréciez cette pensée.
- Expliquez et discutez cette pensée d'un philosophe contemporain : « La science n'est pas seulement une connaissance ; elle est aussi une éducation