Devoir de Philosophie

le langage

Publié le 22/06/2024

Extrait du document

« I.

Ce que permet le langage A.

Homme/animal On peut en effet faire la distinction entre le langage humain et la communication animale.

Il semble à première vue que les animaux, comme les abeilles, aient un langage, car elles communiquent, elles émettent des signes pour transmettre des informations. l’homme est capable d’inventer des signes, des termes, des mots pour indiquer de nouvelles choses.

Plus fondamentalement, à la différence de la communication animale et des signes animaux qui seraient plutôt des signaux, le langage humain n’est pas fixe, pas invariable dans le temps, pas instinctif, ce qui permet de communiquer des informations précises et même abstraites. Le langage humain dispose de ce que l’on appelle une fonction symbolique. L’homme émet des signes qui renvoient à un sens, et plus généralement à une conception du monde, d’un monde configuré.

Il y a donc bien une différence entre le langage animal qui est restreint à communiquer des informations vitales, et le langage humain qui peut exprimer plus de choses, expliquer le monde, exprimer des sentiments, comme la poésie qui par le travail de la langue peut rendre compte de sentiments très précis.

Le langage permet aussi d’expliquer ce qui n’est pas, par exemple ce qui a été (l’Histoire), ce qui n’est pas encore (la science-fiction), ou des choses totalement imaginaires, comme le chant des sirènes ou les licornes.

Le langage est donc le propre de l’homme, même si les animaux communiquent. B.

Le langage permet la pensée le langage permet la pensée.

Autrement dit, on ne pense pas en dehors du langage, l’idée selon laquelle la vérité peut se trouver par une seule intuition, l’idée selon laquelle la vérité est de l’ordre de l’indicible, de l’ineffable.

Une intuition n’est pas véritablement une pensée, c’est un début de pensée, indistinct et confus.

Il faut mettre des mots sur cette intuition pour qu’elle advienne à elle-même.

Au cours d’une discussion, on peut avoir des intuitions, mais c’est en parlant de ces intuitions que l’on en prend véritablement conscience.

Donc c’est par le langage que la pensée advient véritablement, il n’y a pas de pensée indépendante du langage. II.

Ce que ne permet pas le langage A.

Une.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles