Le jugement n'est-il affaire que de raison ?
Publié le 24/09/2013
Extrait du document
Raisonner, juger, distinguer le vrai du faux,
c'est la même chose.
Celui qui raisonne est forcément dans le vrai.
«
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AGAMEMNON NE MÉNAGE PAS SON GUERRIER LE PLUS MÉRITANT
Au cours de la dixième année de conflit contre Troie, les tem
péraments excessifs d'Agamemnon et d'Achille vont se heurter
et les diviser,
au détriment de tous leurs compagnons d'armes .
Lors d'une razzia contre une cité voisine, les deux
hommes
ramènent avec eux deux captives nommées Br isé is et
Chryséis.
La première est attribuée à Achille tand is
qu'Agamemnon
se réserve la seconde.
Or, Chryséis est la fille
d 'un
prêtre d 'Apollon prêt à tout pour racheter son enfant.
Agamemnon se montre intraitable et refuse de restituer
Chryséis, même contre une rançon.
Apollon, se considérant
personnellement outragé , envoie la peste sur les troupes
grecques.
C alchas,
le devin qui accompagne l'expédition grecque, exige
que
Chrysé is so i t restituée à son père avant que toute l'armée
ne soit décimée .
Agamemnon fait alors preuve de bi en peu
de tact : usant de son pouvoir, il réclame Briséis, la captive
d'Achille,
en compensation de celle qu'il doit laisser partir .
o+
LES DIEUX IMPOSEN T LE DESTIN
Tout au long du conflit, les guerriers des deux armées
sont soutenus, mais aussi manipulés, par les dieux qui
veulent s'assurer que les hommes n'échappent pas
à leur destin.
Les interventions successives de Zeus, d'Athéna,
d 'Apollon ou d 'Aphrodite ne servent qu'à éviter les écarts trop
importants à l'ordre du monde, qui est écrit d'avance .
Si parfois
les héros semblen t pouvoir choisir le tracé de leur vie, comme
Achille qui opte pour une vie couronnée de gloire, l'i ssue est en définitive soumise à des règles immuables .
LE SACRIFICE D'IPHIGÉNIE
Iphigénie voi lée est condu ite par son père et le devin Calchas
a l'autel où elle sera sacrifiée .
Mosa ïque romaine , 11'- 1"' siecle av.
J.-C.
(Photo Archive lconografico/Corbisl
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ÎRACTATIONS AVEC LES DIEUX
Durant la guerre de Troie.
toutes
les négociations doivent d'abord
composer avec les exigences
des dieu
x.
C'est ainsi qu'avant même le début des combats, Agamemnon
est contraint à sacrifier sa propre fille, Iphigénie .
Le généralissime de l'armée grecque a eu l'imprudence d'offusquer Artémis, se vantant
d'avoir abattu un animal qui lui était
consacré.
La déesse, par vengeance,
fait taire les vents dans le port de Béotie où la flotte grecque s'apprête à lever l'ancre.
La vie d'Iphigénie est
le prix que doit payer Agamemnon
pour apaiser la colère d'Artémis et
voir enfin les vents se lever.
AMBASSADE AUPRÈS D'ACHILLE
Ulysse tente de convaincre Achille
[ass i s] de retourner au combat.
Vase grec à figures rouges atfr ibué au potier Hiéron et au
peintre Macron , vers 480 av .
J.-C .
Musée du Louvre .
(Photo IGDA!.
»
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