Le jugement est-il un acte libre ?
Publié le 19/02/2004
Extrait du document
B. - Ne considérons que la croyance consciente et quelque peu réfléchie. Même
celle-ci n'est pas complètement soustraite à certaines influences extérieures, -
extérieures, tout au moins, à l'intelligence et à la pensée réfléchie, - et, en
ce sens, ne dépend pas entièrement de nous. Telles sont : 1° les influences du
tempérament physique et même des habitudes; - 2° celles des groupes sociaux dont
nous faisons partie et des préjugés, des opinions toutes faites qu'ils nous
suggèrent ou nous imposent, sans que nous nous en rendions toujours bien compte.
- 3° celles de nos sentiments et parfois de nos intérêts. Nul mieux que
MALEBRANCHE n'a dénoncé cette action pernicieuse de la sensibilité qui nous fait
apparaître comme vrai ce qui nous émeut et nous séduit : Qu'il y a de
différence, écrit-il, entre la lumière de nos idées et l'obscurité de nos
sentiments, entre connaître et sentir; et qu'il est nécessaire de s'accoutumer à
la distinguer sans peine! Celui qui n'a point assez fait de réflexion sur cette
différence, croyant sans cesse connaître fort clairement ce qu'il sent le plus
vivement, ne peut qu'il ne s'égare dans les ténèbres de ses propres
modifications. »
II. Les facteurs internes et la liberté de l'adhésion.
Et pourtant, si nous en croyons DESCARTES (Disc, méth., III) qui reprend
là-dessus la thèse des Stoïciens, « il n'y a rien qui soit entièrement en notre
pouvoir que nos pensées », et l'homme est toujours libre de suspendre son
jugement et de révoquer en doute ce qui ne s'offre pas à lui avec l'évidence des
notions claires et distinctes.
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