LE JOUR OÙ L'ON DÉVALISA LA BANQUE D'ANGLETERRE
Publié le 20/10/2013
Extrait du document
En 1901, un groupe de nationalistes irlandais a décidé de s'emparer des réserves d'or de la Banque d'Angleterre. Dans ce but, le responsable du groupe, O'Shea, fait venir des États-Unis Charles Norgate, un aventurier spécialiste en cambriolage. Norgate accepte de tenter l'aventure d'autant plus qu'il n'est pas insensible à la beauté d'Iris Muldoon, une jeune veuve et ardente activiste.
En se liant d'amitié avec le capitaine Fitch, responsable de la protection de la banque, l'aventurier ne tarde pas à découvrir le point faible de la sécurité : les égouts qui passent précisément sous les caves contenant l'or. Grâce à Tosher, un vieil aigrefin qui connaît parfaitement les égouts, et
aidé par Walsh et Green, Norgate commence à creuser le tunnel... Mais la situation politique a évolué : des pourparlers ont été engagés entre les nationalistes et le gouvernement britannique. En conséquence, le quartier général a donné l'ordre de renoncer à l'opération.
Les trois voleurs, si près du but, refusent d'entendre raison : ils pénètrent dans les lieux et commencent à acheminer les lingots d'or vers les quais de la Tamise. Mais le capitaine Fitch a des soupçons. Il parviendra à obtenir des hauts fonctionnaires de la banque l'ouverture de la chambre forte et appréhendera les voleurs alors que les caves sont presque vides...
Liens utiles
- Banque d'Angleterre (Fondation de la)
- Vous supposerez que Voltaire, vers 1728, écrit d'Angleterre à un de ses amis de France et lui fait part de ses impressions sur ce pays, où le gouvernement français regrettera peut-être quelque jour de l'avoir envoyé pour tirer d'embarras un jeune fat.
- « L’œil de Julien suivait machinalement l’oiseau de proie. Ses mouvements tranquilles et puissants le frappaient, il enviait cette force, il enviait cet isolement. C’était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne ? »
- Carpe diem Cueille le jour
- Comme Jean Valjean, il vous est arrivé un jour, d’être tenté de faire quelque chose de répréhensible. Racontez ce moment et votre décision finale, en insistant sur les sentiments contradictoires que vous avez éprouvés.