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Le grand homme n’est jamais un aérolithe. Charles Baudelaire

Publié le 03/10/2018

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baudelaire

► Baudelaire a écrit, sans doute après 1856, quelques pages de notes sur Les Liaisons dangereuses (1782), le célèbre roman de Choderlos de Laclos. Parmi ces notes, on peut lire :

 

« — A propos d’une phrase de Valmont (à retrouver) : Le temps des Byron venait.

 

Car Byron était préparé, comme Michel-Ange.

 

Le grand homme n’est jamais un aérolithe. »

 

Byron (1788-1824) est un poète anglais dont l’œuvre lyrique et révoltée contribua elle-même à « préparer » le romantisme français.

 

► D’une façon imagée, Baudelaire affirme que le génie ne surgit jamais de rien, qu’il n’arrive pas brusquement comme ces météorites qui tombent de temps à autre sur la terre. Son apparition est l’aboutissement d’un mouvement intellectuel et artistique. Il tranche sur son époque par ses dons exceptionnels, mais, en même temps, il ne fait que cristalliser l’esprit de son temps. Même s’il donne l’impression d’apporter quelque chose de radicalement nouveau, son arrivée a été « préparée ».

baudelaire

« romantisme.

Et il semble bien que son point de vue cor~ responde à une réaction contre la conception romanti­ que du génie, un être inspiré par Dieu et qui, par là, d'une certaine façon, échappe à l'histoire.

Vigny dans «Moïse» (Poèmes antiques et modernes, 1826) avait comparé le poète au plus grand des prophè­ tes, donc à un être dont la bouche ne fait que transmet­ tre la parole de Dieu.

Victor Hugo abonde dans le même sens et reprend la même image dans« Fonction du poète» (Les Rayons et les Ombres, 1840).

Lamar­ tine, avant eux, dans un poème intitulé justement « Le Génie» (Méditations poétiques, 1821) avait déjà utilisé la même image.

Baudelaire, en montrant ce que celui-ci doit à ceux qui l'ont précédé, fait redescendre le génie du ciel sur la terre.

La réaction contre la conception romantique du génie se situe aussi sur un autre plan.

Le génie romantique, préfigurant les poètes maudits, est en rupture avec son époque, en révolte contre elle.

Il apparaît comme atypi­ que.

Baudelaire attire l'attention sur le fait que si l'homme de génie se dresse en général contre la société dont il provient, il n'en reste pas moins, et pour l'essen­ tiel, une émanation de celle-ci .

..,...

Les exemples ne manquent pas pour montrer que l'homme de génie exprime son temps plus qu'il ne le contredit.

Son œuvre, même si elle correspond à une sorte de saut, de rupture dans le domaine de la connais­ sance ou de l'art, apparaît en même temps comme une conséquence presque nécessaire de l'évolution qui a précédé.

Cela se voit bien dans le monde de la science.

Bien des découvertes ont été devancées par de nombreuses approximations dont le nombre augmente au fur et à mesure que l'on se rapproche de la découverte propre­ ment dite.

Il en va par exemple ainsi des thèses de. »

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