Devoir de Philosophie

Le génie de l'artiste exclut-il tout apprentissage

Publié le 20/03/2004

Extrait du document

Toutefois, dire que le génie ne peut s'enseigner ne veut pas dire qu'il exclut absolument tout apprentissage : il peut en effet éclore et se développer grâce à un travail d'imitation. b) Les oeuvres du génie peuvent être proposées à l'imitation Les productions du génie, avons-nous vu, se caractérisent en effet par leur exemplarité: elles doivent paradoxalement servir de modèles pour permettre à un artiste de laisser se manifester son propre génie. L'oeuvre de génie, nous dit Kant, a doit servir aux autres de pierre de touche pour leur propre talent, comme un modèle pour une imitation qui ne doit pas être servile. Comment cela se peut-il ?Voila qui est difficile à éclaircir. Les idées de l'artiste éveillent dans l'élève de semblables idées, si la nature a doué celui-ci de facultés équivalentes. Les modèles de l'art sont donc les seuls guides qui peuvent le perpétuer; de simples descriptions seraient inefficaces (surtout pour les arts de la parole).« (id., § 47) c) Le talent fournit la matière, l'apprentissage la forme Kant observe enfin que même les oeuvres du génie sont soumises à des règles, à des contraintes, qu'il faut connaître et donc apprendre. En effet, pour qu'il y ait oeuvre d'art, «il faut qu'il y ait une fin, sans quoi un produit ne saurait être regardé comme artistique ; dans ce cas, ce serait un simple effet du hasard.

« l'humanité doit tout', par rapport à ceux qui parleur talent pour les beaux-arts sont des favoris de la nature.

Letalent des premiers consiste à faire progresser toujours davantage les connaissances, et les avantages pratiquesqui en dépendent, comme à instruire les autres dans ces mêmes connaissances et c'est là une grande supérioritésur ceux qui méritent l'honneur d'être appelés des génies ; pour ceux-ci l'art s'arrête quelque part ; il a ses limitesqu'il ne peut dépasser, qu'il a sans doute atteintes depuis longtemps et qui ne peuvent plus être reculées ; de plusune telle maîtrise ne peut se communiquer, elle est dispensée directement à chacun parla main de la nature ; elledisparaît donc avec l'un jusqu'à ce que la nature confère à un autre les mêmes dons ; et il ne reste plus à celui-cique d'avoir un modèle pour laisser se manifester de semblable manière le talent dont il a conscience." (Critique duJugement, § 47) b) La définition kantienne du génie• Kant définit le génie de la manière suivante :«Le génie est le talent (don naturel) qui dicte la règle de l'art ; mais le talent, faculté innée de production del'artiste appartient à la nature; on pourrait donc s'exprimer ainsi : le génie est la disposition innée de l'esprit parlaquelle la nature donne ses règles à l'art.

(Critique du jugement, § 46) • Lé génie se caractérise ainsi par :1) L'originalité :«le génie est le talent de produire ce dont on ne saurait donner de règles déterminées, ce n'est pas l'aptitude à cequi peut être appris d'après une règle quelconque..2) L'exemplarité :«ses productions, car l'absurde aussi peut être original, doivent en même temps être des modèles..

Elles -doiventêtre proposées à l'imitation des autres.3) L'incapacité à indiquer scientifiquement comment il réalise son oeuvre; et pourtant «il donne, en tant que nature,la règle.

Donc l'auteur d'une oeuvre qu'il doit à son génie ne sait pas lui-même d'où lui viennent les idées et il nedépend pas de lui d'en concevoir à volonté ou d'après un plan, ni de les communiquer à d'autres dans desprescriptions qui les mettraient à même de produire de semblables ouvrages..• Dans ces conditions, H apparaît que le génie exclut tout apprentissage, en ce sens qu'il ne peut s'enseigner : onne peut apprendre à avoir du génie. 3.

Mais le génie n'exclut pas tout apprentissage a) La critique hégélienne• Cette thèse kantienne selon laquelle le génie artistique ne sait pas commentil crée a été contestée par Hegel.

Certes, admet Hegel l'artiste ne pense pasde façon conceptuelle à la manière du savant ou du philosophe.

Mais celan'exclut pas que la pensée artistique possède sa rationalité propre et quel'artiste sache parfaitement ce qu'il fait : la création artistique implique untravail réfléchi dont l'artiste est parfaitement conscient.«Si l'artiste pense à la manière du philosophe, il produit alors une oeuvreprécisément opposée à celle de l'art, quant à la forme sous laquelle l'idéenous apparaît ;car le rôle de l'imagination se borne à révéler notre esprit laraison et l'essence des choses, non dans un principe ou une conceptiongénérale, mais dans une forme concrète et dans une réalité individuelle.

Parconséquent tout ce qui vit et fermente dans son âme, l'artiste ne peut se lereprésenter qu'à travers les images et les apparences sensibles qu'il arecueillies, tandis qu'en même temps il sait maîtriser celles-ci pour lesapproprier à son but et leur faire recevoir et exprimer le vrai en soi d'unemanière parfaite.

Dans ce travail intellectuel qui consiste à façonner et àfondre ensemble l'élément rationnel et la forme sensible, l'artiste doit appelerà son aide à la fois une raison active et fortement éveillée et une sensibilitévive et profonde.

C'est donc une erreur grossière de croire que des poèmescomme ceux d'Homère se sont formés comme un rêve pendant le sommeil dupoète.

Sans la réflexion qui sait distinguer, séparer, faire un choix, l'artisteest incapable de maîtriser le sujet qu'il veut mettre en oeuvre, et il est ridicule de s'imaginer que le véritable artistene sait pas ce qu'il fait.(Hegel, Esthétique, coll.

Champs, I, p.

355) • Mais même si l'on admet la critique hégélienne sur le caractère conscient de la création artistique, il n'en reste pasmoins que, comme le reconnaît Hegel lui-même, cette création met en jeu chez l'artiste, outre sa raison sasensibilité.

Or cette sensibilité, même si l'on refuse de l'identifier au génie, ne constitue pas moins un élément ou unaspect fondamental de ce dernier, élément dont on peut douter qu'il puisse s'enseigner ni s'apprendre.

Toutefois,dire que le génie ne peut s'enseigner ne veut pas dire qu'il exclut absolument tout apprentissage : il peut en effetéclore et se développer grâce à un travail d'imitation. b) Les oeuvres du génie peuvent être proposées à l'imitationLes productions du génie, avons-nous vu, se caractérisent en effet par leur exemplarité: elles doiventparadoxalement servir de modèles pour permettre à un artiste de laisser se manifester son propre génie.

L'oeuvre degénie, nous dit Kant, a doit servir aux autres de pierre de touche pour leur propre talent, comme un modèle pour. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles