Le Freudo-marxisme
Publié le 09/03/2004
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Freudo-marxisme 93
4 Au début des années 30, Erich From~n (né en 1900) se
pose lui aussi le problème d'une psychologie analytique
appliquée à l'histoire et à la société.
Le fait que les
pulsions sexuelles soient interchangeables et décalables
revêt une très grande importance sociale, estime Fromm.
Ce fait permet que soient offertes aux masses les satis
factions souhaitées par la classe dominante.
Les compor
tements irrationnels qui s'expriment dans la religion,
l'éducation, la politique ont leurs fondements dans les
structures de
l'Inconscient.
Celles-ci sont conditionnées
par les relations affectives typiques nouées au sein de la famille et renvoient à son arrière-plan social de classe, à la structure sociale dont elle provient.
En incluant · l'appareit pulsionnel de.
l'homme dans la série des condi
tions naturelles qui font partie des Infrastructures du
processus social, la psychanalyse peut enrichir la concep
tion d'ensemble du matérialisme historique.
5
Se voulant à la fois disciple de Freud et de Marx,
Herbert Marcuse (né en 1898) développe dans cc Éros
et Civilisation ,.
(1963), la thèse selon laquelle le principe de réalité, dans lequel Freud a vu la base du dévelop
pement culturel de l'humanité, devient, dans la société
industrielle, sous l'autorité de la classe dominante, un
principe d'auto-frustration des
Individus.
Une ère de tra vail mécanisé pourrait libérer les forces de l'énergie
pulsionnelle.
La sublimation ne cesserait pas, la société
ne tomberait pas dans un pansexuallsme.
Mais l'énergie
érotique libérée deviendrait une force
créatrice de culture •
..,.
Voir aussi : Ecole de Francfort, Matérialisme hiStorique..
»
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