Le fanatisme doit-il être combattu ?
Publié le 08/02/2016
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Combattre le fanatisme religieux fut l'une des grandes batailles du siècle des Lumières, le siècle de Voltaire, de Rousseau. Robespierre, l’une des grandes figures de la Révolution française, demanda que l'on vénère la déesse «Raison» à la place de Dieu, du Christ et de la Bible. Par là même, il voulait mettre un terme définitif aux guerres de religion, à toutes les formes de fanatisme. Aujourd'hui, avec la recrudescence des sectes religieuses, se pose à nouveau un problème crucial. Faut-il interdire ces sectes en
niant la liberté du culte, de la croyance, de l'opinion, ou bien, au nom des principes de la «Déclaration des droits de l'homme et du citoyen», faut-il les respecter? La réponse est simple: tout fanatisme religieux, dès lors qu'il n'empiète pas sur la vie publique, qu'il ne trouble pas la raison d'État, qu'il ne tente pas de gagner à sa cause des esprits faibles, sans défense, peut bien exister. S'il sort de ces limites, la constitution démocratique doit immanquablement et fermement le combattre.
«
Le fanatisme religieu x n'a pas à être combattu
Dès lors qu'un individu, pleinement conscient de ce qu' il fait,
consent
à se livrer corps et âme à une pratique religieuse ,
dès lors que son fanatisme n'engage que lui-même,
il
n'y a pas lieu de le combattre.
Tout individu est
libre de disposer
de lui-même
Q
ue je condamne
toute forme de fa
natisme, voilà ce que me
cela tolérance à l'égard de ceux qui ont des opinions religieuses différentes est si conforme à l'Évangile et à la ra i son qu 'il semble monstrueux que des hommes puissent n'y point
voir dans une si claire lu-
mière.»
John Locke
dicte ma conscience
d'homme libre et rai
sonnable.
Toutefois, je
n'ai pas à juger les pra
tiques religieuses de mon
voisin, au ssi fanatiques
soient-elles, dès lors
qu'elle n'engagent que
lui-même.
Je peux tout
au plus regretter qu'il
n'ait pas choisi d'autres
voies, plus sages et rai
sonnables,
pour donner
un sens à sa vie.
Tolérer reste
la meilleure façon
de lutter contre
le fanatisme
M
oins je comprends
les raisons du fa
natisme religieux, plus
je le rends violent et ar
bitraire.
Voilà
qui peut
se comprendre facile
ment.
Être fanatique,
c'est vouloir imposer à
autrui ce que je crois
être vrai et juste.
En
m'opposant à cette atti-
tude, je ne fais que la
renforcer.
Si, au cont
raire ,
je fais preuve de
compréhension, si je
cherche à expliquer les
raisons qui
poussent un
homme à préférer le fa
natisme à la raison, je
peux engager un dia
logue.
Face au fana
tisme, la pire atti t u de
à av oir, c'est de le
cond amn e r sans a p pe l,
sans
même avoir essayé
d'en comprendre ce qui
le motive.
Plus on
condamne le fanatisme ,
plus on lui fournit des
raisons d'exister.
S y st é
matiqu em ent con da mn er le fana ti sm e religieux,
a lo rs q u'il
n'e n gage q u'une perso nne li b re et responsable de ses actes,
c'es t le renforcer, lu i offrir de bonnes raisons de deven ir encore
p lu s i nto léran t..
»
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