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«Le fait que l'ami est autre que le flatteur ... c'est là une chose, semble-t-il, bien évidente.» Aristote, Éthique à Nicomaque.

Publié le 16/10/2013

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aristote

Question

Qu'est-ce qui distingue le plaisir du bien ?

Thèse

Le plaisir n'est pas le bien et tout

Le bien s'établit par l'évaluation d'une chose ou d'une action en fonction de sa conformité à une norme morale, à son utilité ou encore à sa désirabilité. Dès lors obtenir un bien c'est obtenir l'état ou l'objet visé, c'est atteindre un état de satisfaction, de plaisir. Cependant, il existe des plaisirs qui peuvent se révéler néfastes, comme on l'observe dans tout comportement autodestructeur. Qu'est-ce qui permet alors de distinguer le plaisir du bien?

aristote

« CORRIGÉ •Éléments d'analyse Notions en jeu Le désir ; le bonheur ; la morale.

Repères principaux CORRIGÉ En acte/en puissance ; persuader/convaincre ; essentiel/accidentel ; en fait/ en droit.

Problème Qu'est-ce que le bien ? Comment le reconnaître ? Est-ce ce qui produit une satisfaction immédiate qui en ce sens s'apparenterait au plaisir ? Mais si le bien n'est pas le plaisir, comment l'évaluer : par rapport à une norme morale, ou encore par rapport à son utilité ? Y aurait-il alors un bien diffé­ rent voire supérieur au bien-être procuré par le plaisir ? Question Qu'est-ce qui distingue le plaisir du bien ? Thèse Le plaisir n'est pas le bien et tout plaisir n'est pas désirable car seul le bien est recherché pour lui-même.

Structure du texte et procédés d'argumentation Du début à " ils nous fréquentent », Aristote affirme que le plaisir n'est pas " un » bien en montrant qu'ils constituent les deux finalités distinctes de l'ami et du flatteur.

L'auteur pose une alternative : ou bien le plaisir n'est pas un bien parmi d'autres, ou bien il y a plusieurs sortes de plaisirs, des bons et des mauvais.

De « En outre » à " de conséquence pénible '" il généralise sa distinction en affirmant que le bien, qu'il soit métaphysique ou moral, sera toujours préfé­ rable au plaisir.

Des plaisirs sans bien ne peuvent être désirés.

Pour finir, l'auteur radicalise sa thèse en apportant une nouvelle distinc­ tion : le plaisir n'est pas " le » bien car le bien est toujours ce qui est le plus avantageux, et cela indépendamment du plaisir procuré.

Un bien même sans plaisir, est toujours désirable.

Aristote trouve une solution à l'alternative : le plaisir n'est pas le bien dans la mesure où il lui est indiffé­ rent, ceci ne contredit pas que certains plaisirs soient en même temps des biens.

LE DÉSIR• SUJET· 148. »

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