Devoir de Philosophie

Le fait de se sentir libre nous apporte-t-il la liberté ?

Publié le 30/10/2005

Extrait du document

Pour ce qui est du sentiment de liberté, le sujet pense alors parvenir à l'absolu de la liberté : si je fais ce que je veux en vacances, je me crois absolument libre, je me sens parfaitement libre. Cependant, ce sentiment d'une absolue liberté correspond-il à la liberté elle-même ?             Il serait faux de croire que la liberté correspond à la possibilité de faire tout ce que l'on veut. En effet, cela fait appel à ce que Kant désigne comme une détermination pathologique de la volonté : pathologique signifie que la volonté souffre d'une infirmité, c'est-à-dire qu'elle ne dépend pas d'elle-même, mais elle est conditionnée par autre chose, la sensibilité, autrement dit les affects, les pulsions ou les désirs. Une volonté qui ne veut que ce que veut la sensibilité est donc hétéro-nome (elle dépend d'autre chose, au lieu d'être auto-nome) ; elle est obligée de se soumettre aux désirs, qui changent sans cesse et qui n'ont rien de stable. En disant que l'on peut faire ce que l'on veut, on dit plutôt que l'on veut faire ce que l'on peut. On ne veut rien en propre, mais on se soumet aux désirs qui nous dictent leurs conditions.             Le sentiment de liberté nous livre donc une impression fausse lorsqu'il nous rapproche d'une liberté comme pouvoir absolu de faire, comme sentiment d'omnipotence. Il n'est alors pas faux au sens où il nous donne l'impression d'être libre quand ce n'est pas le cas, mais parce qu'il nous trompe sur la liberté. Mais, si nous savons ce que celle-ci n'est pas, il nous reste encore à dire ce qu'elle est.

Notre sujet nous propose d’interroger le rapport entre le sentiment de (la) liberté et le fait d’être libre, c’est-à-dire la liberté effective. Or, il ne s’agit pas de se demander si le sentiment de la liberté équivaut à une liberté réellement éprouvée (je me sens libre, donc je suis libre), puisque l’on peut penser le sentiment sur le mode de l’illusion (je me sens libre, mais je ne le suis pas réellement) ; plutôt, il s’agit de savoir si le sentiment de la liberté nous apporte la liberté. Autrement dit, le sentiment de la liberté, le fait de se sentir libre peut-il nous conduire à la liberté ? En d’autres termes, se sentir libre, est-ce commencer d’être libre ?

Pour répondre à ces questions, nous devons examiner ce que peut être la liberté, mais également le sentiment qui l’accompagne : que signifie l’expression « se sentir libre « ? Une fois cela fait, nous serons en mesure d’éclairer les rapports entre les deux.

 

« ! 1 1 - -- - 1-- ::oiiiiiiO: � '( -- 1 1 1 - 1 ) 1 1 1 ----'"' - - 1- - 1-- 1--- --- -- --- -- ·---- j. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles