Le fait de se sentir libre nous apporte-t-il la liberté ?
Publié le 30/10/2005
Extrait du document
Notre sujet nous propose d’interroger le rapport entre le sentiment de (la) liberté et le fait d’être libre, c’est-à-dire la liberté effective. Or, il ne s’agit pas de se demander si le sentiment de la liberté équivaut à une liberté réellement éprouvée (je me sens libre, donc je suis libre), puisque l’on peut penser le sentiment sur le mode de l’illusion (je me sens libre, mais je ne le suis pas réellement) ; plutôt, il s’agit de savoir si le sentiment de la liberté nous apporte la liberté. Autrement dit, le sentiment de la liberté, le fait de se sentir libre peut-il nous conduire à la liberté ? En d’autres termes, se sentir libre, est-ce commencer d’être libre ?
Pour répondre à ces questions, nous devons examiner ce que peut être la liberté, mais également le sentiment qui l’accompagne : que signifie l’expression « se sentir libre « ? Une fois cela fait, nous serons en mesure d’éclairer les rapports entre les deux.
« ! 1 1 - -- - 1-- ::oiiiiiiO: � '( -- 1 1 1 - 1 ) 1 1 1 ----'"' - - 1- - 1-- 1--- --- -- --- -- ·---- j. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Si pour Descartes aucune preuve n'est nécessaire, si l'expérience suffit c'est parce que l'évidence du libre-arbitre est liée à notre conscience. Être conscient c'est en effet se savoir être, se savoir exister, et donc être face à la réalité qui nous entoure : j'ai le choix de faire ou non des études, j'ai le choix de pratiquer ou non un sport etc. On voit ainsi qu'être un être conscient c'est se sentir libre. La conscience nous donne l'intuition de notre existence, de notre présence a
- Suffit-il de se sentir libre pour etre libre
- INTRODUCTION Problématisation : Tout d’abord, la liberté est de ne pas subir de contrainte, de ne pas se sentir emprisonner par quoi que ce soit et c’est l’état de celui qui fait ce qu’il veut.
- « Le temps libre est-il le temps de notre liberté? »
- Peut-on rester libre et se sentir obligé ?