Devoir de Philosophie

Le droit est-il toujours juste ?

Publié le 07/12/2022

Extrait du document

droit

« Le droit est-il toujours juste ? 1 Lue Relue Apprise Le droit a pour but de mettre fin aux rapports de force, mais réalise-t­ il pour autant nécessairement l'exigence de justice? D Le double as ect du droit et de la ·ustice • On distingue deux définitions du droit et de la justice: Le droit positif (social) Ensemble des règles instituées, établies par les hommes, en vigueur dans une société. Il définit ce qui est légal (conforme aux lois) et illégal. La justice est l'institution de l'État chargée de faire respecter les lois en vigueur dans cet État. Il est relatif, change d'un lieu à un autre et d'une époque à l'autre. Le droit naturel (idéal) Ensemble des droits exigibles par la raison.

Ce qui devrait être. Il définit ce qui est légitime, juste moralement. La justice est ici une valeur morale et une vertu.

Faire preuve de justice, c'est agir en respectant l'égalité de tous. Il se veut universel et invariable, fondé sur la nature humaine, la raison, ou encore la volonté divine. fJ Le droit fondement de la ·ustice ? rJ Le positivisme juridique • Le droit positif varie d'une société à l'autre, ainsi que le fait remar­ quer Pascal : « vérité en-deçà des Pyrénées, erreur au-delà.

» Le droit est une affaire de coutume, de lieu, et ne se comprend que relativement au contexte historique dans lequel il s'inscrit.

On a pu en conclure le caractère illusoire du droit naturel. • Ainsi, le positivisme juridique affirme qu'aucun droit naturel n'existe au-delà du droit positif, que seules les lois fondent et définissent le juste. Ce qui est légal est donc aussi ce qui est légitime, et être juste consiste à respecter les lois en vigueur dans la société.«On ne peut douter, je crois, que l'idée mère, l'élément primitif, dans la formation de la notion de jus­ tice, n'ait été la conformité à la loi.», note John Stuart Mill (/'Utilitarisme). • Intérêt de cette conception : elle soustrait l'idée de justice à des polémiques interminables et permet aux tribunaux d'opérer de façon efficace.

Le sort de chaque citoyen ne dépend pas des opinions de son juge, car celui-ci doit se borner à appliquer la règle édictée par le législateur.

Alain écrit en ce sens que«[...] ce qui est juste, c'est d'accep­ ter d'avance l'arbitrage, non pas l'arbitrage juste, mais l'arbitrage » : la justice est le respect de la loi et de son application, sans arbitraire ni dé- formation.

Si les lois sont appliquées à tous sans exception et de la même manière, nous sommes alors prémunis contre les injustices possibles. @ le droit naturel: une norme supérieure 7 •.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles