Devoir de Philosophie

Le droit est-il le seul HORIZON DE LA POLITIQUE ?

Publié le 25/01/2020

Extrait du document

droit

L'intention éthique est définie par Paul Ricœur comme exigence de reconnaissance mutuelle : «ta liberté vaut la mienne» et, en tant que garant de l'égalité de traitement des personnes par le droit, l'État de droit est « l'effectuation de l'intention éthique dans la sphère du politique» («Éthique et politique», dans : Du texte à l'action). On peut toutefois se demander si la politique ne perd pas ainsi sa spécificité.

Comme le rappelle H. Arendt, «la politique repose sur un fait : la pluralité humaine» (Qu'est-ce que la politique?) Elle ne s'adresse pas à l'Homme abstrait, mais aux hommes dans leurs différences, et l'espace public est ce qui qui les relie et les sépare en même temps. Des auteurs comme Machiavel ou Cari Schmitt, auteur d'une célèbre définition de la politique comme domaine qui donne lieu à une distinction entre ami et ennemi, nous rappellent que la politique repose sur le conflit, puisqu'il existe différentes options ou valeurs pour lesquelles les hommes sont prêts à se battre : cependant, il s'agit bien d'une reconnaissance de l'autre dans la lutte, faute de quoi on tombe dans la pure violence et la politique n'existe plus.

droit

« à la nécessité de poser des limites au pouvoir.

Mais si le pouvoir d'État est souverain, par qui peut-il être limité? Rousseau soulignait, dans Du contrat social (1762), la nécessité de faire appel à un Ill législateur étranger pour donner des lois à la cité, dans la mesure où ~ l'absence d'intérêt propre qui lierait cet homme à la vie de la cité serait le garant de son impartialité dans la confection des lois.

Il 1- s'agit d'inventer un dispositif de pouvoir qui en éviterait les excès .

.J • La solution peut résider dans la distinction des pouvoirs : 0 Q.

«il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le et pouvoir», écrit Montesquieu (De l'esprit des lois, livre XI, 1748).

Les .J pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires devront être à la fois séparés et articulés.

L'État de droit repose notamment sur l'indépen­ dance d'un pouvoir judiciaire chargé de garantir le respect des règles y compris par le pouvoir exécutif.

Si l'État repose à l'origine sur le principe de la souveraineté -le monopole du pouvoir -, l'État de droit repose sur le principe du contrôle mutuel des pouvoirs.

m.

L'éthique ou la politique? •L'intention éthique est définie par Paul Ricœur comme exigence de reconnaissance mutuelle : «ta liberté vaut la mienne» et, en tant que garant de l'égalité de traitement des personnes par le droit, l'État de droit est « l'effectuation de l'intention éthique dans la sphère du politique» («Éthique et politique», dans : Du texte à l'action).

On peut toutefois se demander si la politique ne perd pas ainsi sa spécificité.

•Comme le rappelle H.

Arendt, «la politique repose sur un fait : la pluralité humaine» (Qu'est-ce que la politique?) Elle ne s'adresse pas à l'Homme abstrait, mais aux hommes dans leurs différences, et l'espace public est ce qui qui les relie et les sépare en même temps.

Des auteurs comme Machiavel ou Carl Schmitt, auteur d'une célèbre définition de la politique comme domaine qui donne lieu à une distinction entre ami et ennemi, nous rappellent que la politique repose sur le conflit, puisqu'il existe différentes options ou valeurs pour lesquelles les hommes sont prêts à se battre : cependant, il s'agit bien d'une reconnaissance de l'autre dans la lutte, faute de quoi on tombe dans la pure violence et la politique n'existe plus.

> Flash bac p.

1 07. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles