Le doute s'oppose-t-il À LA VÉRITÉ ?
Publié le 25/01/2020
Extrait du document
• Si on l'envisage uniquement en lui-même, le doute semble davantage s'opposer à la vérité que la favoriser. Mais à moins d'opter pour le scepticisme radical, le doute n'est souvent qu'une étape pour l'esprit. À l'homme de savoir ensuite l'utiliser à bon escient pour en faire l'instrument fécond de la découverte du vrai, loin du dogmatisme qui, sous couvert d'avoir toujours raison, présente comme indubitable (ce dont on ne peut pas douter) ce qui résulte en réalité de ses illusions.
«
Il.
Le doute comme condition de l'accès à la
vérité
•Dans la Logique, Kant distingue très nettement le scepticisme, qui •Ill 1'- consiste à «traiter les connaissances de façon à les rendre incertaines
0:: et à montrer l'impossibilité d'atteindre à la certitude», et la
•Ill méthode sceptique, qui consiste à mener une chose «au plus haut
> degré de l'incertitude dans l'espoir de trouver sur son chemin la
et trace de la vérité».
Le doute apparaît ainsi comme ayant une utilité
.J méthodologique certaine dans la quête du vrai.
Il peut servir comme
un instrument pour progresser dans la connaissance.
•Descartes en fait même la condition absolue de la découverte de la
vérité.
Parce que «nous avons tous été enfants avant que d'être
hommes» (Discours de la méthode), nous avons en effet l'esprit
rempli d'idées reçues dont nous n'avons jamais pris la peine
d'examiner le bien-fondé.
Afin de rebâtir l'édifice des connaissances
sur un fondement indubitable, l'esprit doit donc faire table rase de
tous ces préjugés.
• Descartes utilise l'image du panier de pommes.
Lorsqu'on veut
s'assurer qu'un panier ne contient bien que des pommes saines, il
faut commencer par vider tout le panier.
Après les avoir examinées
une à une et sous tous les angles, on peut remettre les pommes
dans le panier, ou bien les en écarter.
Si l'on remet une seule pomme
pourrie, elle contaminera tous les autres fruits.
Il arrivera bien sûr
·qu'on remette des pommes identiques dans le panier.
Mais on sera
cette fois certain qu'elles sont bien saines.
• Le doute n'est donc pas seulement une aide dans la quête de la
vérité.
Il en est la condition absolue.
C'est pourquoi Alain le qualifie
de «sel de l'esprit» : il donne leur goût aux connaissances et
empêche les vérités de pourrir.
Mais Alain précise bien qu'il s'agit des
connaissances théoriques.
Car douter de tout est impossible dans la
pratique : autant s'arrêter de vivre!
•Si on l'envisage uniquement en lui-même, le doute semble davan
tage s'opposer à la vérité que la favoriser.
Mais à moins d'opter pour
le scepticisme radical, le doute n'est souvent qu'une étape pour
l'esprit.
À l'homme de savoir ensuite l'utiliser à bon escient pour en
faire l'instrument fécond de la découverte du vrai, loin du dogma
tisme qui, sous couvert d'avoir toujours raison, présente comme
indubitable (ce dont on ne peut pas douter) ce qui résulte en réalité
de ses illusions.
Il-
>Flash bac p.
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