Devoir de Philosophie

« Le doute est-il un échec à la raison ? »

Publié le 29/01/2012

Extrait du document

En première analyse, on parle d’échec lorsqu’un but est poursuivi mais manqué, non atteint, pour quelque raison que ce soit. Le doute, est un état d'esprit provenant d'une absence de certitude. En cela, le doute peut apparaître comme un échec de la raison, remettant en cause certains de ses principes. Parmi les buts de la raison, on peut évoquer la distinction du vrai et du faux, les jugements corrects, l’établissements de liens entre les raisonnements, la compréhension, la connaissance, etc. Or, le doute est un élément essentiel pour parvenir à la raison, car une personne qui doute est une personne qui raisonne. Arrivant à douter, l’homme raterait la connaissance, il manquerait l’accès aux raisonnements droits et assurés. En doutant, l’homme hésiterait, il suspendrait son jugement et, par là-même, manquerait la cible de la raison. Sans raisonnement, il ne peut y avoir de doutes. Ainsi la raison n’atteindrait-elle pas ses objectifs dans le doute. En ce sens, il semble bel et bien que le doute constitue un échec de la raison. Mais devons-nous bannir le doute ? 

« temps.

Enfin, un doute absolu remettant en cause toute les vérités ne peut emmener a une vérité.

Mais mieux vaut le doute que l’erreur ou l’ignorance.

En un sens, seule l’erreur est un réel échec de la raison.

En tombant dans l’erreur, l’homme trouve le faux alors qu’il cherchait la vérité : c’e st un échec par excellence.

Avec le doute, l’homme ne se prononce pas, il se tient sur la réserve : c’est une sorte de demi -échec.

Au moins, le sceptique sait qu’il ne sait pas, d’où sa suspension du jugement.

Le doute sceptique est une suspension radical et définitive du jugement, ce doute met en évidence la faiblesse de notre raison.

Mais on peut accepter une autre perspective sur le doute.

N’est -ce pas en doutant d’une chose, d’une théorie, d’un discours que l’on se met véritablement en chemin vers la fondation du savoir ? Le doute méthodique semble bien être la voie même du savoir.

Grâce au doute, il est possible d’établir des certitudes.

Dans le cartésianisme, le doute hyperbolique est l’arme par excellence de la raison pour lutter contre les croyance s naturelles et accéder à la connaissance scientifique.

Par le doute, on interroge la condition de possibilité de toute représentation.

Dans cette optique, le doute devient donc une étape, tout autant qu’un outil, voire une arme dans la recherche de la vérité.

Loin d’être un échec, le doute devient le moyen d’atteindre le but de la raison : la connaissance et la vérité.

Par le doute, la raison assoit fermement ses jugements et accède à la certitude.

A l’opposé de la position initiale, le doute n’est donc pas un échec mais l’allié précieux de la raison.

La raison, c’est la capacité de réfléchir sur ses propres opinions, de les remettre en cause.

On voit donc apparaître le lien très fort, indissociable et positif tissé entre la raison et le doute.

Etre doué de raison, c’est faire preuve d’esprit critique.

Est -ce que ce qui m’apparaît certain aujourd’hui l’est réellement ? Sans tomber dans le doute hyperbolique qui ne peut mouvoir que le seul philosophe et les fans de science fiction, il convient de reconnaît re au doute toute sa valeur positive.

Finalement, raisonner revient à douter.

N’est -ce pas d’ailleurs dans le doute que siège la philosophie ? S’étonner des choses, prendre du recul par rapport à ce qui nous entoure (idées, objets, théories ,…).

En commen çant à douter, l’homme franchit la première étape de la philosophie.

Le doute, conçu comme échec de la raison, paralyse celle -ci : le doute, en ce sens, empêche la raison de prendre parti après réflexion.

Mais le doute s’avère être l’outil essentiel de la raison.

Mieux, la raison et le doute ne font qu’un.

Le doute peut être défini comme la raison en acte.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles