Le discours de la méthode - Descartes: « nous rendre comme maîtres et possesseur de la nature »
Publié le 16/08/2012
Extrait du document
Descartes ne prétend pas tout savoir, il a certes « quelques notions générales « mais il pense qu'en ayant plus de connaissances, il irait plus loin dans ses recherches. Le scientifique pense que les sciences doivent nous mener à certaines techniques qui nous permettraient par la suite l’amélioration des conditions de vie humaine. Donc, en aucun cas elles devraient nous conduire vers des utilisations néfastes. Il n'est pas dans une optique nocive, à savoir celle d’avancer la technique pour créer des armes ou des objets pouvant servir à de mauvaises causes, mais bien au contraire, il défend les sciences et les techniques car selon lui, elles sont nécessaires pour un meilleur développement de la vie terrestre. Descartes, en disant que l’esprit dépend du corps, explique qu’il est nécessaire au bon fonctionnement de l’esprit d’être dans de bonnes conditions, la santé en fait partie. Il dit clairement que le « moyen « indispensable pour rendre « les hommes plus sages « se trouve dans la médecine. Il est incontestable qu’avec de graves maladies, la priorité n’est plus celle de réfléchir, mais surtout de guérir.
Liens utiles
- Jean-Claude Tournand écrit : «Il a fallu que s'élaborent au moyen d'une longue expérience les règles de chaque genre, que les écrivains apprennent à en dominer les contraintes et à conquérir à travers elles l'art de communiquer leurs plus intimes pensées. L'idéal classique exige à la fois une idée suffisamment claire pour être totalement communicable, et un langage suffisamment précis pour communiquer cette idée et elle seule : l'idée ne doit pas échapper au langage, mais le langage do
- «... Et ainsi nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature. » René Descartes, Discours de la méthode
- « Il est possible de parvenir à des connaissances qui soient fort utiles à la vie, [...] et ainsi nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature. » Descartes, Discours de la méthode, 1637. Commentez cette citation.
- Descartes, Discours de la méthode. Pour bien conduire sa raison, et chercher la vérité dans les sciences, 1ère partie (GF, p. 75-76)
- DISCOURS DE LA MÉTHODE POUR BIEN CONDUIRE SA RAISON ET CHERCHER LA VÉRITÉ DANS LES SCIENCES René Descartes. Traité philosophique