Devoir de Philosophie

Le dieux ne sont-ils que des images de l'homme parfait ?

Publié le 03/03/2004

Extrait du document

HOMME Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage.

PARFAIT (lat. perfectum, achevé)

Gén. Ce qui répond exactement à un concept, un type, une norme; ce qui n'est susceptible d'aucun progrès. Phi. Chez Descartes, syn. de souverainement parfait. L'être parfait désigne l'être en qui l'on ne conçoit aucun défaut, qui comprend toutes les perfections : Dieu .

« Les dieux sont l'expre ssion du surnaturel ·�[·]�• Le monde se révèle à l'homme sous la forme de puissances.

Pour expliquer ces puissances et les rendre accessibles, il les attri bue à des dieux qu'il implore afin de leur demander de modifier le cours des choses.

Les dieux nature sont ignorées, imaginer ces dieux (qu'il sont des principes les différentes mani- n'a jamais vus) que sur explicatifs festations par lesquelles le modèle de ce qu'il 11 y a chez l'homme elle se révèle à l'homme connaît.

comme un ensemble de une tendance naïve forces sont attribuées Les dieux sont qui consiste à attribuer à la volonté de dieux.

ce que l'homme à toutes les réalités une n'est pas •Les hommes, me dit Les dieux sont les Les dieux ne sont pas l'ombre de Socnlte, ne ces- forc es du monde l'image de la per- sent de poursuivre les dieux, Toute religiosité naît fec tion, ils sont l'ex- comme s'ils cherchaient de puissants serviteurs qu'ils du sentiment qu'a pression d'un rêve enfan- ont perdus.

Et ils dépen- l'homme de sa fini- tin.

«L'invisible, consi- sent plus de travail à prier tude et de sa dépen- déré physio logiquement, ces invisibles qu'ils n'en dance à l'égard de est le dieu des dieux, et feraient à se procurer eux- mêmes ce qu'ils désirent• puissances qui le dé- ce n'est rien» (Alain), si Alain, passent.

Celui-ci in-ce n'est un rêve: l'hom- Les Dieux vaque alors des dieux me est mortel, les dieux détenteurs des forces du sont immo rtels; l'homme vie analogue à la nôtre monde et se les repré- est impuissa nt, les dieux (ce que l'on appelle l'an-sente sous la forme d'un sont tout-puissa nts; thropomorphis me).

homme parfait, simple- l'homme est fini, les Lorsque les lois de la ment parce qu'il ne peut dieux sont infinis.

Les dieux ne sont pas des images de l'homme parfait, ce sont des puissances naturelles ou surnaturelles auxquelles on a donné une figure humaine afin de les rendre perceptibles et intel ligibles.

-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles