LE DIEU D'ARISTOTE ?
Publié le 30/10/2009
Extrait du document
Comment s'explique en définitive l'ensemble des mouvements (changements qualitatifs, ou quantitatifs, par exemple une plante qui grandit, ou déplacements dans l'espace) dont le monde est le théâtre ? Il ne s'agit pas, notons-lé, de chercher ici un commencement dans le temps. Car Aristote admet que le monde est éternel. Il n'a pas commencé, il ne finira pas. Mais cela ne veut pas dire que l'ensemble des mouvements soit sans cause. Dans l'explication des causes du mouvement les unes par les autres, il faut bien s'arrêter quelque part (ananké sténaï). Il faut donc poser un premier moteur, qui meut tout et que rien ne meut. Tel est le Dieu d'Aristote, moteur immobile. Pour nous le représenter analogiquement, il nous faut chercher un cas où le mouvement est manifestement produit par un moteur immobile. N'est-ce pas le cas de l'amour provoqué par la beauté ? L'être aimé non seulement ne se meut pas pour susciter le mouvement de celui qui l'aime mais peut encore ignorer ce mouvement.
Liens utiles
- Dieu comme substance éternelle d'ARISTOTE
- Celui qui ne peut pas vivre en société, ou qui n'a besoin de rien parce qu'il se suffit à lui-même, ne fait point partie de l'Etat; c'est une brute ou un dieu. Aristote. Commentez cette citation.
- «Quiconque ne peut vivre dans la société des hommes ou n'en a pas besoin, est une bête ou un Dieu» Aristote. Commentez cette citation.
- « Nous appelons Dieu un vivant éternel parfait; la vie et la durée continue et éternelle appartiennent donc à Dieu, car c'est cela même qui est Dieu. » Aristote, La Métaphysique, Ive s. av. J.-C. Commentez cette citation.
- « Dieu et la Nature ne font rien en vain. » Aristote, Du ciel, ive s. av. J.-C. Commentez cette citation.