« Le dialogue est-il le chemin de la vérité ? »
Publié le 06/11/2012
Extrait du document
«
--logue, qui vient de logos
soit la pensée, le langage en grec.
s
Le dialogue est donc un processus où deux points de vue, deux pensées se mettent en
contact c
et essaient de progresser pour arriver à un accord.
Ce processus dialectique
seffectue par
contradictions surmontées.
A une proposition posée, lautre pose une limite, cette
limite est
ensuite admise et une autre proposition est recherchée.
e
Le dialogue est-il le chemin de la vérité ? Les conclusions auxquelles il parvient
peuvent-elles
être admises comme vraies ? Le dialogue est-il le seul
chemin vers la vérité ? Lest-il
toujours ? Quelles autres voies mènent à la vérité ? t
Le dialogue, par certains aspects, peut être un chemin menant à la vérité.
En
effet, il se
manifeste par lexpression de deux points de vue appartenant chacun à une personne.
Ces
deux points de vue se découvrent lun à lautre en se justifiant afin damener
lautre à
comprendre ou à adhérer au point de vue.
Le dialogue nécessite et provoque une
ouverture o
des deux esprits qui communiquent.
Léchange des points de vue, des opinions,
conduit à un
enrichissement de lautre par un agrandissement du domaine de pensée.
En prenant
connaissance de la pensée de lautre, un individu pourra comprendre plus de choses,
même
sil ne les approuve pas et élargir son savoir.
s
Plus le savoir dun individu est important plus il pourra sapprocher de la vérité
car la vérité
est un savoir, une proposition qui se vérifie (cest-à-dire quelle correspond au
monde réel)
universellement.
En ce sens, le dialogue est la voie qui conduit au savoir et ce
savoir est une
clé pour connaître la vérité.
c
Un individu, seul, exprimant son point de vue, ne peut jamais être entièrement
objectif.
Même o
sil essaie dénoncer des faits bruts, le fait de les énoncer marquera une
subjectivité dans son
énoncé.
Par exemple, dire « le ciel est bleu » end compte dun fait réel, mais sil
est énoncé
alors que le reste ne lest pas, le choix dénoncer ce fait précis montre déjà une
subjectivité ;
on peut se demander dans quel but, ou pourquoi cet énoncé est fait.
Dans ce cas et
au vu de la
difficulté à énoncer seul des propositions vraies, la présence dune autre personne
et le
dialogue avec celle-ci peut aider à limiter la subjectivité.
En confrontant son
point de vue à
autrui, on le confronte à la réalité extérieure à soi, mais aussi à un sujet.
»
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