Devoir de Philosophie

Le devoir suppose-t-il la liberté ?

Publié le 02/02/2004

Extrait du document

La notion de droit n'a donc de sens que si elle renvoie à des devoirs librement consentis, sans contrainte ni menace. Le devoir de résistance Dès lors, celui qui n'a aucun droit n'a en retour aucun devoir : l'esclave, le peuple opprimé sont certes contraints d'obéir, mais sitôt qu'ils peuvent secouer leur joug, il est de leur devoir de se révolter. Débat et enjeu Justice et liberté avant tout « Je ne connais de volonté vraiment libre, dit Rousseau, que celle à laquelle nul n'a le droit d'opposer de la résistance. » A contrario, Rousseau légitime la révolte et la révolution, le droit à la résistance et à l'insoumission. La paix n'est pas une condition suffisante ; la justice exige encore la liberté. La tranquillité peut être aussi une misère : « On vit tranquille dans les cachots...» La résistance à la tyrannie est donc un droit et même un devoir. De même, le devoir des forts est de veiller aux droits de tous les faibles ; leur rôle est de renforcer la justice - non de justifier l'abus de la force. CITATIONS: « Le devoir est la nécessité d'accomplir une action par respect pour la loi. » Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs, 1785.

« d'obéir, mais sitôt qu'ils peuvent secouer leur joug, il est de leur devoir de se révolter. Débat et enjeu Justice et liberté avant tout « Je ne connais de volonté vraiment libre, dit Rousseau, que celle à laquelle nul n'a le droit d'opposer de la résistance .

» A contrario , Rousseau légitime la révolte et la révolution, le droit à la résistance et à l'insoumission.

La paix n'est pas une condition suffisante ; la justice exige encore la liberté.

La tranquillité peut être aussi une misère :« On vit tranquille dans les cachots...» La résistance à la tyrannie est donc un droit et même un devoir.

De même,le devoir des forts est de veiller aux droits de tous les faibles ; leur rôle est de renforcer la justice - non de justifierl'abus de la force. « Le devoir est la nécessité d'accomplir une action par respect pour la loi.

» Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs, 1785.« Par respect pour la loi » : une action accomplie en conformité apparente avec le devoir n'est pas nécessairementune action morale ; pour qu'elle le soit, il faut qu'elle ait été accomplie par devoir, c'est-à-dire par pur respect de laloi morale. « Celui qui sauve un de ses semblables en danger de se noyer accomplit une action moralement bonne, que sonmotif d'action soit le devoir ou l'espoir d'être payé de sa peine.

» John Stuart Mill, L'Utilitarisme, 1861. « Devoir ! mot grand et sublime, [...] ou trouver la racine de ta noble lige [...] ? Ce ne peut être rien de moinsque ce qui élève l'homme au-dessus de lui-même.

» Kant, Critique de la raison pratique, 1788. « Il n'y a donc qu'un impératif catégorique, et c'est celui-ci : Agis uniquement d'après la maxime qui fait que tupeux vouloir en même temps qu'elle devienne une loi universelle.

» Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs, 1785.L'impératif kantien désigne un commandement de la raison pratique.

Il est hypothétique quand il indique simplementles moyens d'atteindre un objectif extérieur (si tu veux ceci, fais cela) ; il est catégorique quand il ordonneabsolument et sans condition. « L'obéissance au devoir est une résistance à soi-même.

» Bergson, Les Deux Sources de la morale et de la religion, 1932.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles