Le devoir - RÉSUME DE COURS
Publié le 19/03/2014
Extrait du document
«
sent leurs devoirs librement .
Ils peuvent les accomplir pour
n'importe quel motif, notamment par peur du châtiment.
Les devoirs particuliers et le devoir inconditionnel
Il y a des obligations qui sont liées à l'exercice d'une
fonction ou d'une activité .
Tel ministre évoquera les devoirs
de
sa charge, tel artiste la responsabilité envers son art.
Il y
a aussi des devoirs d'amitié ou encore des obligations issues
de notre participation à une organisation syndicale
ou poli
tique .
De tels devoirs
sont relatifs à une condition qui est
toujours particulière.
Ils
se distinguent du devoir qui est
inconditionnel et s'impose
à tout homme en tant qu'il est
simplement
un homme .
Ainsi, c'est un devoir incondition
nel
d'honorer ses dettes.
1 L'impératif catégorique
Pour Kant, le devoir a sa source dans la raison et prend la
forme d'une loi .
D'une part, cette loi s'impose au sujet
comme un impératif catégorique.
D'autre part, dans
sa forme, elle se réduit à un pur jugement : « tu dois», indé
pendamment de ce sur quoi elle porte.
Ainsi,
la raison nous
prescrit d'obéir aux règles qui peuvent, sans contradiction,
prendre
la forme d'une loi universelle.
Autrement dit, il n'y
a
qu'une seule formule du devoir : « Agis uniquement
d)après la
maxime qui fait que tu puisses vouloir en même
temps qu)elle devienne une loi universelle
».
Par « m axime », il faut entendre le principe subjectif qui détermine
int érieure ment la vo l onté agissante.
Cette formule permet de reconnaître dans tous les cas et
sans hésitation son devoir.
Une promesse trompeuse est-elle
conforme au devoir?
Non, car je ne peux accepter « avec
satisfaction que
ma maxime (de me tirer dJembarras par une
faiJSse promesse) dût valoir comme une loi universelle [ ...
].
Je
m)aperçois bientôt ainsi que, si je peux bien vouloir le men
songe , je ne peux en aucune manière vouloir une loi univer
selle qui commanderait de mentir » La raison en est que si
tout le monde mentait, on ne croirait plus aux promesses de
personne.
Par conséquent la maxime qui me pousse à faire
une fausse promesse,
« du moment qu)elle serait érigée en loi
universelle
se détruirait nécessairement elle-même » •
33.
»
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