Le devoir peut-il se fonder sur la nature ?
Publié le 11/02/2016
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L'intelligence qui nous a été donnée pour notre plus grand bien, l'emploierons-nous à notre ruine, combattant le dessein de nature, et l'universel ordre des choses, qui porte que chacun use de ses outils et moyens pour sa commodité?» se demande Montaigne. Tout le problème est qu'à nier la nature, l'homme construit son propre malheur. Mais, d'un autre côté, cette nature ne peut plus rien pour lui, puisqu'il s'en est affranchi. Il ne peut
que compter sur lui-même, sur son intelligence et sa raison, pour donner une suite favorable à ce que la nature a voulu qu'il soit: un être qui n'obéit plus aveuglément, tel un insecte, à ce que l'instinct lui commande de faire. Parler de nature, à propos de l'homme, est chose très ambiguë, puisque justement s’est effectué ce passage de la nature à la culture, passage dont l'explication reste une des plus grandes énigmes de toute l'histoire de la connaissance.
«
La nature ne peut pas nous indiquer ce que nous -
devons faire
•
L'homme est un être de culture.
C'est en s'éloignant de plus en plus de la nature
qu'il s'humanise et par là même se perfectionne.
La nature
jamais ne peut nous indiquer ce qui est bien et mal.
L'homme
s'est affranchi
de la nature
C
e qui, précisément,
caractérise l'hom
me, c'est qu'il n'est plus
dépendant de l'instinct.
Comme le dit Hegel, la
((nature est pour l'hom
me seulement le point
de départ, qu'il doit
transformer» (Encyclo
pédie des sciences philo
sophiques).
Cette trans
formation est la réali
sation
de ' sa liberté fon
dée
en raison.
La morale relève
de la culture
C
ela n'a aucun sens
de dire qu'il est bien
ou mal que la veuve
noire tue son compa
gnon après l'accouple
ment, qu'il est bien ou
«Là où le bien vient à régner naturellement et sans la lôi, on peut se passer de loi; mais dès que viennent à expirer les mœurs de l'âge d'or, la loi devient néces- .
1 • saire.» Nicolas Machiavel,
Discours
sur la première
décade de Tite-Live
.
mal que le soleil se lèvé
chaque jour .
Parce que
l'homme n'est plus un
animal, parce qu ' il est
un être social et dési-
rant, il a dû se donner
des règles morales qui
n'existent pas au sein
de la nature.
L'ordre naturel
est violent
A
insi que l'écrit jean
Lacroix dans Les
Sentiments et la vie morale:.
»
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