Le devoir moral
Publié le 28/01/2014
Extrait du document
Intro :
1. Analyse des termes du sujet
Le bien et le mal sont-ils des valeurs conventionnelles ?
- Normes, pt de repères qui nous permettent de juger nos actions, prendre des décisions
- Le bien et le mal = un bien et un mal, comme valeur universelle et absolue
- Valeurs = point de repère
- Valeurs conventionnelles = conventions issues des mœurs propre à un groupe données. Elles ont pour fondement des accords tacites passés par les Hommes et sont relatives d’une époque à une autre, d’un milieu social à un autre
ð Dans l’énoncé deux formes de bien et de mal : avec une valeur universelle ou au contraire conventionnelle, c’est à dire relative qui dépend d’un contexte.
Prb° : Les valeurs morales sont elles relatives aux sociétés ou aux époques ou bien existe t’il un bien et mal universel ?
«
I.
Le bien et le mal sont des valeurs conventionnelles
A.
Présentation de la thèse
- Toute société impose à ses membres des règles de vie qui constituent les valeurs du
groupe (les mœurs = normes apparaissant comme fait et valeur)
- L’apprentissage de ces exigences se fait par intériorisation des valeurs collectives
Devoir moral est relatif = bien et mal valeurs conventionnelles et changeantes en fonction
de la société, de l’époque auquel on appartient
- C’est une plural ité de morale qui existe=
• Puritanisme américain du 18
ème / société asiatique = rapport de la nudité
• Pascal dans Les Pensées dénonce la relativité des valeurs morales : « le larcin et l’inceste
le meurtre des enfants et des pères tout a eu sa place dans les actions vertueuses »
- Relativité des mœurs et coutumes = pas de réponse universelle à la q° que dois -je faire.
Des valeurs qui peuvent être remise en cause
B.
Objections
- Thèse du relativisme = pas de vérité universelle dans le domaine moral
Pas de valeur s universelles = indifférent au bien et mal
On agit selon l’avantage personnel et le plaisir
Plus de morale= plus de recherche authentique du bien puisque bien n’existe pas en tant
que valeur morale.
- Mal et bien = valeurs conventionnelles = devoir moral issue pression sociale.
Ma
conscience me permet de prendre conscience de la relativité de ces valeurs
- Si devoir moral seulement relatif = ce n’est pas un commandement absolu
l’expérience du remord ne pourrait pas s’expliquer car remord est une souffrance à travers
laquelle je prends conscience que mon acte s’est opposé au commandement absolu de ma
raison
Le remord ne serait pas fondé
- Confusion entre le fait et la norme
• Mœurs et valeurs conventionnelles = règles de bonnes conduite imposées par un groupe
• Plus proche du fait que de ce qui doit être fait : valeurs conventionnelles peuvent être
condamnables ex : milieux bourgeois/ milieux plus modeste
Valeurs conventionnelles = pas suffisantes pour être au fondement de la moral car sont
critiquables
Il fau t s’appuyer sur d’autres valeurs
Si bien et mal pas valeurs conventionnelles, d’où viennent -elles et sur quoi reposent -elles ?
II.
Difficulté
A.
Risques associés à la thèse de l’universalité des valeurs morales
- On peut critiquer certaines valeurs conventionne lles au nom de la morale
Existence des valeurs universelles, qui dépassent la relativité des conventions sociales
- Par amour propre les valeurs conventionnelles auquel on adhère peuvent se transformer
en valeurs universelles, cad nos valeurs sont supérie urs aux autres.
»
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