Devoir de Philosophie

Le devoir moral

Publié le 28/01/2014

Extrait du document

 

Intro :

1. Analyse des termes du sujet

Le bien et le mal sont-ils des valeurs conventionnelles ?

-        Normes, pt de repères qui nous permettent de juger nos actions, prendre des décisions

-        Le bien et le mal = un bien et un mal, comme valeur universelle et absolue

-        Valeurs = point de repère

-        Valeurs conventionnelles = conventions issues des mœurs propre à un groupe données. Elles ont pour fondement des accords tacites passés par les Hommes et sont relatives d’une époque à une autre, d’un milieu social à un autre

 

ð Dans l’énoncé deux formes de bien et de mal : avec une valeur universelle ou au contraire conventionnelle, c’est à dire relative qui dépend d’un contexte.

 

 

Prb° : Les valeurs morales sont elles relatives aux sociétés ou aux époques ou bien existe t’il un bien et mal universel ? 

« I.

Le bien et le mal sont des valeurs conventionnelles A.

Présentation de la thèse - Toute société impose à ses membres des règles de vie qui constituent les valeurs du groupe (les mœurs = normes apparaissant comme fait et valeur) - L’apprentissage de ces exigences se fait par intériorisation des valeurs collectives  Devoir moral est relatif = bien et mal valeurs conventionnelles et changeantes en fonction de la société, de l’époque auquel on appartient - C’est une plural ité de morale qui existe= • Puritanisme américain du 18 ème / société asiatique = rapport de la nudité • Pascal dans Les Pensées dénonce la relativité des valeurs morales : « le larcin et l’inceste le meurtre des enfants et des pères tout a eu sa place dans les actions vertueuses » - Relativité des mœurs et coutumes = pas de réponse universelle à la q° que dois -je faire.

Des valeurs qui peuvent être remise en cause B.

Objections - Thèse du relativisme = pas de vérité universelle dans le domaine moral  Pas de valeur s universelles = indifférent au bien et mal  On agit selon l’avantage personnel et le plaisir  Plus de morale= plus de recherche authentique du bien puisque bien n’existe pas en tant que valeur morale.

- Mal et bien = valeurs conventionnelles = devoir moral issue pression sociale.

Ma conscience me permet de prendre conscience de la relativité de ces valeurs - Si devoir moral seulement relatif = ce n’est pas un commandement absolu  l’expérience du remord ne pourrait pas s’expliquer car remord est une souffrance à travers laquelle je prends conscience que mon acte s’est opposé au commandement absolu de ma raison  Le remord ne serait pas fondé - Confusion entre le fait et la norme • Mœurs et valeurs conventionnelles = règles de bonnes conduite imposées par un groupe • Plus proche du fait que de ce qui doit être fait : valeurs conventionnelles peuvent être condamnables ex : milieux bourgeois/ milieux plus modeste  Valeurs conventionnelles = pas suffisantes pour être au fondement de la moral car sont critiquables  Il fau t s’appuyer sur d’autres valeurs Si bien et mal pas valeurs conventionnelles, d’où viennent -elles et sur quoi reposent -elles ? II.

Difficulté A.

Risques associés à la thèse de l’universalité des valeurs morales - On peut critiquer certaines valeurs conventionne lles au nom de la morale  Existence des valeurs universelles, qui dépassent la relativité des conventions sociales - Par amour propre les valeurs conventionnelles auquel on adhère peuvent se transformer en valeurs universelles, cad nos valeurs sont supérie urs aux autres. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles