Devoir de Philosophie

LE DEVOIR ET L'OBLIGATION MORALE

Publié le 07/06/2012

Extrait du document

morale

Parmi les données dont l'ensemble constitue la science morale, la plus caractéristique et la plus importante est la notion du devoir ou de l'obligation morale. La conscience nous révèle qu'il y a un bien et qu'il faut le faire, qu'il y a un mal et qu'il ne faut pas le faire. Aussi peut-on définir le devoir : le bien en tant qu'obligation. Sans nous préoccuper pour le moment de la nature du bien, objet du devoir, demandons-nous d'abord quelle est la nature de l'obligation morale, par quels caractères elle se manifeste et quel en est le fondement...

morale

« 268 MORALE THÉORIQUE B) L'obligation, sentiment moral.

L'obligation est conçue par la raison comme un ordre tranl'l­ mis à la volonté.

Mais .cet ordre donné par la conscience ne reste pas purement intellectuel : il retentit dans notre sensibi­ lité morale.

Dès que la conscience a parlé, nous nous sentons tenus de lui obéir, alors même que nous n'obéissons pas.

Ce sentiment moral devient parfois si vif, si impérieux qu'il pousse jusqu'aux plus héroïques sacrifices.

" Un exemple caractéristique du sentiment moral nous est fourni par de pauvres ouvriers d'un four à chaux des Pyrénées.

L'un d'eux, étant descendu dans le four pour se rendre compte de je ne sais quel déran­ gement, tombe asphyxié ; un autre se précipite à son secours et tombe.

Une femme, témoin de l'accident, appelle à l'aide ; d'autres ouvriers accourent.

Pour la troisième fois, un homme descend dans le four incan­ descent et y succombe aussitôt.

Un quatrième, un cinquième, sautent et succombent.

II n'en restait plus qu'un ; il s'avance et va sauter, lorsque la femme qui se trouvait là s'accroche à ses vêtements et, à moitié folle de terreur, le retient sur le bord.

Un peu plus tard, le parquet s'étant rendu sur les lieux pour procéder à une enquête, on interrogea le sur­ vivant sur son dévouement irréfléchi, et le magistrat entreprit avec gravité de lui démontrer l'irrationalité de sa conduite; il fit cette réponse admi­ rable : " Mes compagnons se mouraient, il faliait y ailer " (GuYAu).

§ II.

- CARACTÈRES DE L'OBLIGATION MORALE 1° Ainsi que nous l'avons dit, le premier caractère du de­ voir est d'être conçu comme un IMPÉRATIF, un ordre dont nous n'avons pas à discuter la valeur : Tu dois, tu ne dois pas, telle est la formule du devoir.

Lien moral, c'est-à-dire imposé par la raison -à la volonté, le devoir enchaîne la volonté sans lui faire violence; c'est une barrière morale, qui lui trace les limites en­ tre lesquelles elle a le droit d'exercer son activité libre.

« On pourrait comparer la nécessité physique à une barrière rigide, de fer ou de bois : tant qu'elle subsiste, vous ne pouvez la forcer ; si vous passez outre, c'est qu'elle est abattue ou brisée.

Le devoir, l'obligation morale, c'est une barrière aussi, mais une barrière éthérée : vous pouvez la traverser comme on traverse un rayon de soleil.

Sa ligne éclatante vous trace nettement la limite qu'il ne faut pas franchir ; si vous la violez, elie vous laisse passer, mais, derrière vous, eiie se referme et continue à marquer entre le bien et le mal une frontière de lumière (1).

» (1) Mgr d'HuLsT, Conférences de Notre-Dame, 1891, p.

146.

l i 4. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles