Devoir de Philosophie

Le devoir et le mal: Emmanuel Kant, Critique de la raison pratique.

Publié le 29/01/2020

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kant

Emmanuel Kant, Critique de la raison pratique.

1 « Devoir ! Nom sublime et grand, toi qui ne renfermes en toi rien d’agréable,

rien qui implique insinuation, mais qui réclames la soumission, qui cependant ne menaces de rien de ce qui éveille dans l’âme aversion naturelle et épouvante, pour mettre en mouvement la volonté, mais poses simplement une loi qui trouve d’elle-5 même accès dans l’âme et qui cependant gagne elle-même, malgré nous, la vénération (sinon toujours l’obéissance), devant laquelle se taisent tous les penchants, quoiqu’ils agissent contre elle en secret ; quelle origine est digne de toi, et où se trouve la racine de ta noble tige, qui repousse fièrement toute parenté avec les penchants, racine dont il faut faire dériver, comme de son origine, la condition indis-10 pensable de la seule valeur que les hommes peuvent se donner à eux-mêmes ? »

kant

« l f ! 1.

LE DEVOIR NE S'ADRESSE PAS A LA SENSIBILITÉ a.

L'absence de promesse ou de menace b.

La moralité déj1e11d de l'intention de l'action Kant, Critique de la raùon pratique • La forme du texte est d'emblée jJarticulièreme11t remarquable : Kant .....

s'adresse direcleme11t au devoi1; il l'interpelle, il s'arrête devant lui.

On 11e peut pas ne j)(/s jJeuser, Kant lui-même)' jJe11se cer/aineme11t, au célèbre texte de Rousseau : « Conscience ! Conscience ! Instinct divin, ····· immortelle et céleste voix ...

" Mais celte i'Vocatiou doit aussitôt nous ····· amener à souligner la grande différence qui sépare ces deux auteurs: le ····· devoir n'est jJrécisémmt jJas un instinct, mais une loi dictée j1ar la .....

raison.

La morale ka11tienne n'es/ j){/s une morale du se11lime11t, .....

co11lraireme11t à celle de Rousseau.

Il ne s'agit pas de s'émouvoir mais .....

de connaître son devoir.

Celui-ci est aussitôt qualifié de sublime : or le sublime signifie préciséme11t chez Kant non pas ce qui émeut jJrofondé­ ····· ment la sensibilité hu111ai11e, mais ce qui la dépasse absol11111en/ (« Est ····· sublime ce qui du seul fait qu'on ne jmisse que le jJe11ser révèle une ·····faculté de l'esj1rit qui déjmsse tout critère des sens '» écrit Kaut daus la ····· Critique de la faculté de juget).

Le devoir ne parle pas à la sensibilité humaine : il « ne .....

renferme en [lui] rien d'agréable» [ ...

], il «ne menace de .....

rien de ce qui éveille dans l'âme aversion naturelle et épou­ ····· vante».

Le devoir ne promet rien et ne menace de rien.

Celui .....

qui commet un acte héroïque peut s'attendre à une récom­ .....

pense, ou au mojns à l'estime publique.

Celui qui trans­ ····· gresse la loi de l'Etat peut s'attendre à subir un châtiment.

.....

Mais tout cela n'a rien à voir avec la moralité.

Agir morale­ ····· ment n'est pas agir par crainte des sanctions (que ce soit en .....

cette vie ou en une autre) ou par appât d'hypothétiques .....

récompenses, ou encore pour acquérir des mérites, à ses .....

propres yeux ou à ceux des autres.

Le caractère moral ou non de nos actions réside exclusi­ .....

vement dans l'intention qui nous anime au moment où .....

nous agissons, autrement dit dans le mobile qui nous pousse .....

à agir.

Que nous craignions une punition, que nous espé­ ····· rions une récompense, il n'y a rien là que de très naturel, .....

mais en quoi cela a-t-il une quelconque valeur morale ? .....

Que nous nous abstenions par exemple de mentir ou de .....

voler par crainte d'être démasqués, et par crainte des .....

conséquences néfastes qui s'ensuivraient pour nous, peut .....

certes nous amener à nous comporter conformément à ce que .....

la morale réclame de nous, mais certainement pas à nous .....

conduire moralement, puisque la considération de notre .....

devoir n'est en rien intervenue dans notre décision.

Est .....

donc morale une action qui n'est pas simplement confonne 73. »

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