LE DEVOIR ET LE BONHEUR (Kant, Critique de la raison pratique, ire partie, livre 1er, chap. II. Trad. frçse P.U.F., p. 61-62.)
Publié le 24/03/2015
Extrait du document
TEXTE
Une vieille formule des écoles : nihil appetimus nisi sub ratione boni ; nihil aversamur nisi sub ratione mali est d'un emploi... souvent... très pernicieux pour la philosophie parce que les expressions de boni et de mali contiennent... une ambiguïté qui les rend susceptibles d'un double sens...
La langue allemande a le bonheur de posséder... pour désigner ce que les Latins appellent d'un mot unique bonum, deux concepts très distincts et deux expressions non moins distinctes. Pour bonum elle a les deux mots Gute et Wohl, pour malum Bose et Uebel de sorte que nous exprimons deux jugements tout à fait différents lorsque nous considérons dans une action... ou bien ce qu'on appelle Gute et Bose ou bien ce qu'on appelle Wohl et Uebel...
Wohl et Uebel ne désignent jamais qu'un rapport à ce qui dans notre état est agréable ou désagréable constitue un plaisir et une douleur, et si, pour cette raison nous désirons ou repoussons un objet, c'est seulement dans la mesure où il est rapporté à notre sensibilité et au sentiment du plaisir et de la peine qu'il produit. Gute et Bose indiquent toujours une relation à la volonté en tant qu'elle est déterminée par la loi de raison à faire de quelque chose son objet ; car elle n'est jamais immédiatement déterminée par l'objet et par la représentation de cet objet mais elle est un pouvoir de se faire d'une règle de la raison le motif d'une action... Gute et Bose se rapportent donc proprement à des actions et non à la façon de sentir...
Ce qu'il convient d'appeler gut c'est ce qui dans le jugement de tout homme raisonnable doit (muss) être un objet de la faculté de désirer ; ce que nous devons appeler bose, c'est ce qui aux yeux de chacun doit être un objet d'aversion... Ainsi en est-il de la véracité en opposition avec le mensonge, de la justice en opposition avec la violence. Mais nous pouvons nommer Uebel une chose que chacun doit (muss) en même temps reconnaître pour bonne (gut)... Celui qui se soumet à une opération chirurgicale, la sent sans doute de manière à éprouver ce que nous appelons Uebel, mais il reconnaît et chacun reconnaît par la raison qu'elle est un bien (gut)...
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très perruc1eux pour la philosophie parce que les
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boni et de mali contiennent ...
une ambiguïté qui
les rend susceptibles d'un double sens ...
La langue allemande a le bonheur de posséder ...
pour désigner
ce
que les Latins appellent d'un mot unique bonum, deux
concepts très distincts et deux expressions non moins distinctes.
Pour bonum elle a les deux mots Gute et Wohl, pour malum Bose
et Uebel de sorte que nous exprimons deux jugements tout à
fait différents lorsque nous considérons dans une action...
ou
bien ce qu'on appelle Gute et Bose ou bien ce qu'on appelle
Wohl et Uebel ...
Wohl
et Uebel ne désignent jamais qu'un rapport à ce qui dans
notre état est agréable ou désagréable constitue un plaisir et une
douleur, et si, pour cette raison nous désirons ou repoussons
un objet, c'est seulement dans la mesure où il est rapporté à
notre sensibilité et au sentiment du plaisir et de la peine qu'il
produit.
Gute et Bose indiquent toujours une relation à la volonté
en tant qu'elle est déterminée par la loi de raison à faire de
quelque chose son objet; car elle n'est jamais immédiatement
déterminée par l'objet et par la représentation de cet objet mais
elle est
un pouvoir de se faire d'une règle de la raison le motif
d'une action ...
Gute et Bose se rapportent donc proprement à
des actions
et non à la façon de sentir ...
Ce qu'il convient d'appeler gut c'est ce qui dans le jugement
de tout homme raisonnable doit ( muss) être un objet de la
faculté
de désirer; ce que nous devons appeler base, c'est ce
qui aux yeux de chacun doit être un objet d'aversion ...
Ainsi
en est-il de la véracité en opposition avec le mensonge, de la
justice
en opposition avec la violence.
Mais nous pouvons
nommer Uebel une chose que chacun doit ( muss) en même temps
reconnaître pour bonne ( gut) ...
Celui qui se soumet à une
opération chirurgicale, la sent sans doute de manière à éprouver
ce que nous appelons Uebel, mais il reconnaît et chacun reconnaît
par la raison qu'elle est un bien ( gut) ...
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(Kant, Critique de la raison pratique, 1 re partie,
livre
1er, chap.
II.
Trad.
frçse P.U.F., p.
61-62.)
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