Le devoir et la morale (cours)
Publié le 09/09/2014
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Selon Kant, la volonté n'obéit pas toujours naturellement à ta raison. Dans ce cas la raison exerce une contrainte sur la volonté. Cette contrainte s'appelle un impératif. Les impératifs sont de deux sortes
— Les impératifs hypothétiques expriment la nécessité pratique de cer-taines actions considérées non en elles-mêmes mais pour leurs résul-tats, c'est-à-dire comme des moyens subordonnés à une fin (par exemple, je dois prendre ce médicament pour guérir, si je veux guérir
— Les impératifs catégoriques, en revanche, commandent les actions non pour leurs résultats. mais pour elles-mêmes. lis ordonnent sans condition et sont d'une évidence immédiate : dès qu'ils sont aper¬çus, la volonté sait qu'elle doit s'y soumettre. Ils se caractérisent donc par leur universalité, C'est pourquoi il n'y a au fond qu'un seul impératif catégorique d'où tous les impératifs du devoir peuvent être dérivés w Agis uniquement d'après la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps qu'elle devienne une loi universelle. « De cette formule, Kant en déduit trois autres :
« Agis comme si la maxime de ton action devait être érigée par ta volonté en loi universelle de la nature «
«
• Le devoir ne repose donc sur aucun sentiment du bien, sur aucun
instinct, sur aucun mouvement naturel.
C'est même parce qu'il va à l'encontre du c mouvement naturel •qu ' il est un impératif.
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•Selon Durkheim et son école, le devoir n'est que l'intériorisation dans la conscience individuelle de la conscience collective , c'est-à-dire de l'ensemble des valeurs et des croyances communes à une société.
•Ainsi s'expliquent le caractère nécessaire du devoir, puisque la société s'impose à l'individu, et son caractère transcendant, puisque
l ' individu l'intériorise comme quelque chose de sacré.
• Celle théorie sociologique permet, en outre , d'expliquer la non universalité des devoirs, lesquels var ient d 'une société à l'autre suivant leurs systèmes de valeurs respectifs.
KANT : le devoi r comme imp é ratif Ciltég orique
Selon Kant, la volonté n'obéit pas toujours naturellement à la raison (cf.
p.
123).
Dans ce cas la raison exerce une contrainte sur la
volonté.
Cette contrainte s'appelle un impératif.
Les impératifs sont de deux sortes : -Les impératifs hypothétiques expriment la nécessité pratique de cer
taines actions considérées non en elles-mêmes mais pour leu~ résul tats, é est-à-Oire comme des moyens subordonnés à une fin (par exemple , c je dois prendre ce médicament pour gu~rir, si je veux guérir >).
-Les impératifs catégoriques, en revanche, commandent les actions
non pour leurs résultats, mais pour elles-mêmes.
Ils ordonnent sans condition et sont d'une évidence immédiate : dès qu'ils sont aper
çus, la volonté sait qu'elle doit s'y soumettre.
lis se caractérisent donc
par leur universalité.
C'est pourquoi il n'y a au fond qu'un seu l
impératif catégorique d'où tous le5 impératifs du devoir peuvent
être dérivés : " Asis uniquement d'après la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps qu'elle devienne une foi universelle.
• De cette formule, Kant en déduit trois autres : -•Agis comme si la maxime de ton action devait être érigée par ta volonté en loi universelle de la nature.
• -• Aeis de telle sorte que tu traites /'humanité , aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen.
• -• Agis toujours de telle sorte que tu puisses te considérer comme léyislateur et comme sujet dans un règne des fins rendu possible par fa liberté de la volonté.
".
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