Le développement technique peut-il être un facteur d'esclavage ?
Publié le 02/10/2018
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2. La technique aliénante a) Les révolutions industrielles • L'inauguration de la machine-outil à la fin du XVIIIe siècle inaugure une révolution dans la manière de produire, dont les effets se font toujours sentir. La machine à vapeur fournit une énergie qui, pour la première fois. peut remplacer systématiquement la force musculaire pour limer, fraiser, aléser, scier. percer, etc. L'introduction de moteurs à énergie de plus en plus transformée (on passe peu à peu du bois et de la houille au pétrole, à l'électricité, à l'atome) prolonge et étend les conséquences de la première révolution industrielle. • Il ne faudrait certes pas oublier les libérations qui peuvent accompagner cette extension du règne des techniques. L'homme qui commande la machine libère son corps de la fatigue qu'entraînent des gestes difficiles et répétés. Les gains de productivité, rendus possibles par le machinisme, multiplient les produits, et il est vrai que nous sommes aujourd'hui plus indépendants que nos ancêtres de la nature \"brute\", dans la mesure où
«
LA TECHNIQUE
des procédés, outils, instruments, savoir-faire, par lesquels s'accomplit un
certain
travail, une modification ou une transformation consciente de la
nature.
• Mais le " développement technique ..
ne désigne pas, d'ordinaire, les
lentes évolutions
des techniques artisanales au cours des siècles.
Il
évoque essentiellement l'extension considérable du machinisme depuis le
XVIIIe siècle, et l'application croissante des sciences aux techniques par
lesquelles s'effectue la transformation de la réalité, application autorisée à
partir
du XVIIe siècle par la naissance du mécanisme et le développement
de la science expérimentale.
On parle alors d'un progrès parallèle des
sciences et des techniques , c'est-à-dire d'une
amélioration indéfinie des
connaissances de type scientifique et des
applications techniques qu'il est
possible d'en tirer.
b) Descartes : " des connaissances fort utiles ,,
• "Sitôt que j'eus acquis quelques notions générales touchant la physique
{.
..
],j'ai remarqué jusques où elles peuvent conduire{.
..
].
Elles m'ont tait
voir qu'il est possible de parvenir
à des connaissances qui soient tort utiles
à la vie ; et qu'au lieu de cette philosophie spéculative qu'on enseigne
dans les écoles, on en peut trouver une pratique, par laquelle, connaissant
la force des actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres, des cieux et de
tous les autres corps qui nous environnent, aussi distinctement que nous
connaissons les divers métiers de nos artisans, nous les pourrions
employer en même façon à tous les usages auxquels Ils sont propres, et
ainsi nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature" (Discours
de
la méthode, 1637, 6e partie).
• On voit que Descartes prend acte de la naissance des sciences expé
rimentales, et conscience des applications pratiques qu'elles autorisent.
Il
annonce la possibilité d'une technique dont le développement, loin d'être
une
fatalité pour l'homme, devrait libérer /'humanité, et la libérer en
particulier :
- de la souffrance du travail: Certaines inventions techniques " feraient
qu'on jouirait, sans aucune peine, des fruits de
la terre et de toutes les
commodités qui s'y trouvent ..
;
-de la maladie, voire du vieillissement lui-même : le progrès des tech
niques devrait permettre d'assurer
un jour «la conservation de la santé,
laquelle est
sans doute le premier bien et le fondement de tous les autres
biens de cette
vie» ;
- de la nature en général,
de cette puissance dont nous sommes les
jouets malheureux tant que nous n'avons pas conquis sur elle le pouvoir
que donne
le savoir.
Puisque l'on nomme «Dieu», traditionnellement, le
82.
»
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