Devoir de Philosophie

Le développement technique peut-il être un facteur d'esclavage ?

Publié le 02/10/2018

Extrait du document

technique

2. La technique aliénante a) Les révolutions industrielles • L'inauguration de la machine-outil à la fin du XVIIIe siècle inaugure une révolution dans la manière de produire, dont les effets se font toujours sentir. La machine à vapeur fournit une énergie qui, pour la première fois. peut remplacer systématiquement la force musculaire pour limer, fraiser, aléser, scier. percer, etc. L'introduction de moteurs à énergie de plus en plus transformée (on passe peu à peu du bois et de la houille au pétrole, à l'électricité, à l'atome) prolonge et étend les conséquences de la première révolution industrielle. • Il ne faudrait certes pas oublier les libérations qui peuvent accompagner cette extension du règne des techniques. L'homme qui commande la machine libère son corps de la fatigue qu'entraînent des gestes difficiles et répétés. Les gains de productivité, rendus possibles par le machinisme, multiplient les produits, et il est vrai que nous sommes aujourd'hui plus indépendants que nos ancêtres de la nature \"brute\", dans la mesure où 

technique

« LA TECHNIQUE des procédés, outils, instruments, savoir-faire, par lesquels s'accomplit un certain travail, une modification ou une transformation consciente de la nature.

• Mais le " développement technique ..

ne désigne pas, d'ordinaire, les lentes évolutions des techniques artisanales au cours des siècles.

Il évoque essentiellement l'extension considérable du machinisme depuis le XVIIIe siècle, et l'application croissante des sciences aux techniques par lesquelles s'effectue la transformation de la réalité, application autorisée à partir du XVIIe siècle par la naissance du mécanisme et le développement de la science expérimentale.

On parle alors d'un progrès parallèle des sciences et des techniques , c'est-à-dire d'une amélioration indéfinie des connaissances de type scientifique et des applications techniques qu'il est possible d'en tirer.

b) Descartes : " des connaissances fort utiles ,, • "Sitôt que j'eus acquis quelques notions générales touchant la physique {.

..

],j'ai remarqué jusques où elles peuvent conduire{.

..

].

Elles m'ont tait voir qu'il est possible de parvenir à des connaissances qui soient tort utiles à la vie ; et qu'au lieu de cette philosophie spéculative qu'on enseigne dans les écoles, on en peut trouver une pratique, par laquelle, connaissant la force des actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres, des cieux et de tous les autres corps qui nous environnent, aussi distinctement que nous connaissons les divers métiers de nos artisans, nous les pourrions employer en même façon à tous les usages auxquels Ils sont propres, et ainsi nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature" (Discours de la méthode, 1637, 6e partie).

• On voit que Descartes prend acte de la naissance des sciences expé­ rimentales, et conscience des applications pratiques qu'elles autorisent.

Il annonce la possibilité d'une technique dont le développement, loin d'être une fatalité pour l'homme, devrait libérer /'humanité, et la libérer en particulier : - de la souffrance du travail: Certaines inventions techniques " feraient qu'on jouirait, sans aucune peine, des fruits de la terre et de toutes les commodités qui s'y trouvent ..

; -de la maladie, voire du vieillissement lui-même : le progrès des tech­ niques devrait permettre d'assurer un jour «la conservation de la santé, laquelle est sans doute le premier bien et le fondement de tous les autres biens de cette vie» ; - de la nature en général, de cette puissance dont nous sommes les jouets malheureux tant que nous n'avons pas conquis sur elle le pouvoir que donne le savoir.

Puisque l'on nomme «Dieu», traditionnellement, le 82. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles