Devoir de Philosophie

Le développement technique peut-il être un facteur d'esclavage ?

Publié le 26/03/2022

Extrait du document

« Le développement technique peut-il être un facteur d'esclavage? LIRE LE SUJET Le sujet ne demande pas si c'est la technique qui peut être un facteur d'esclavage, mais son dé11eloppement.

/l ne faut donc pas oublier de préciser de quel «développement» l'on parle.

D'autre part, le sujet ne demande pas si ce développemnt est aujourd'hui ou a été hier un facteur d'esclavage, mais s'il peut l'être.

Il ne s'agit donc pas de s'arrêter à une analyse historique, mais de voir si un certain développement de la technique ne contient pas en lui-même un risque d' esclai•age, même si cela ne s'est encore jatnais réalisé. Introduction ■ L'opinion commune porte des jugements contradictoires sur le développement technique.

Elle s'émerveille devant certaines réalisations spectaculaires, mais elle en redoute telle ou telle retombée.

Elle pense que le progrès technique peut libérer l'homme, mais elle craint les machines qui pourraient, sinon se révolter contre leurs auteurs, du moins finir par les soumettre à leur logique. ■menacée Le problème se pose donc de savoir si l'humanité est, ou non, par ses propres inventions.

Le développement technique, au lieu d'avoir pour conséquence une libération des hommes, peut-il être un facteur d'esclavage ? 1.

Le projet d'une technique libératrice a) Le développement technique ■ Homo faber: être qui fabrique des outils.

Cette définition rappelle que la technique n'est pas un phénomène récent.

Elle semble en effet contem­ poraine de l'apparition et du développement de l'humanité.

Elle désigne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles