Devoir de Philosophie

Le développement des sciences et des techniques aide-t-il à la démocratie ?

Publié le 21/06/2011

Extrait du document

Les sciences et techniques sont en développement permanent. Elles nous aident à comprendre le monde et leur utilisation allège quelques-uns de nos travaux qu’on ne pourrait jamais effectuer sans elles. Comment construire des ponts gigantesques comme celui du San Francisco ? Qu’est-ce qu’on serait sans électricité, sans lumière artificielle ? Les sciences et surtout les techniques sont fermement intégrées dans notre quotidien. Elles allègent donc nos vies, mais est-ce qu’elles nous influencent aussi dans nos pensées, nos décisions ? Les décisions qui concernent le plus de monde se font normalement au niveau de la politique, qui réglemente ce qui se passe dans un pays. Aujourd’hui on dit que la démocratie est le système politique le plus réputé, celui qui convient être le plus juste. C’est pourquoi beaucoup d’hommes ont combattu pour son maintien ou son introduction dans un pays comme les Français l’ont fait lors de la Révolution et puis les Américains qui se réputent être les conservateurs de la démocratie dans le monde. Mais en fait qu’est-ce que c’est la démocratie ?

« Cependant, aussi les sciences et leur développement aide à former l’esprit d’avantage.

On peut bien s’imaginer quele grand et toujours grandissant répertoire des sciences peut stimuler et faire progresser l’esprit et la raisonhumains, ainsi qu’il sait peut-être mieux les utiliser et qu’il s’en sert aussi pour les réflexions non-scientifiques, maispolitiques et sociologiques.

En plus le progrès de la médecine allonge l’espérance de vie.

On peut ainsi devenir plusâgé et peut acquérir plus de connaissances de vie, plus de sagesse.

D’ailleurs c’est pourquoi la plupart despoliticiens est déjà assez âgée, car on considère qu’un âge plus élevé amène à une certaine sagesse plusdéveloppée.

Cependant, par la médecine, qui diminue permanent la mortalité des hommes et agrandit leur espérancede vie, le poids démographique a augmenté de plus en plus, ainsi que la population est très grande.

Ceci fait que ladémocratie directe est très difficile à réaliser et c’est pourquoi la plupart des pays s’est décidé pour une démocratiereprésentative, où le peuple n’élit pas directement des lois, mais des représentants, qui font la politique à leur place.On peut donc dire que la médecine est une épée à double tranchant pour la démocratie. Alors concluons que le progrès des techniques et de sciences au niveau de l’amélioration de nos conditions de vienous sert à l’évolution de nos idées et réflexions, ainsi qu’on puisse faire bon usage de notre raison et établir unedémocratie fonctionnant, qui n’est cependant qu’une démocratie représentative, indirecte, ce qui est aussi laconséquence du développement scientifiques et techniques, vue l’industrialisation, qui a aussi jouée un rôle assezgrande pour l’explosion démographique. On n’a donc pas un système politique aussi parfait qu’on pourrait se l’imaginer, parce qu’une démocratie directe estpresque impossible vue le nombre de population sur la terre, mais on essaye d’en faire le mieux en sorte que lapolitique sache bien satisfaire tout le monde.

Ceci n’est cependant que faisable si l’on sait quels besoins il y a pourla population.

C’est à ce point qu’entrent en jeu les méthodes des statistiques.

On en retrouve partout : pour lesopinions publiques, pour le taux de chômage, pour des questions démographiques, etc.

À partir de ces statistiques,les politiciens peuvent développer des programmes et des lois.

Ainsi le peuple d’un pays peut quand même souventeffectuer une influence assez grande sur les décisions politiques, alors qu’il n’est pas directement actif.

Cependant,pour les changements politiques très importants, c’est souvent le peuple, qui en est le moteur. Je parle des révolutions, qui l’ont justement fait possible qu’il y ait des démocraties.

Prenons par exemple laRévolution Française, qui fit fin à la monarchie et après laquelle s’est établie la démocratie, ou aussi la révolutionpacifique en RDA, qui était à l’origine de la chute du mur et de la réunification allemande.

Mais le peuple n’est nonseulement l’initiateur de ce genre de changements dans son propre pays, mais aussi en quelques cas l’outil pourimposer des changements dans d’autres pays.

Aussi si c’est un thème délicat, il faut dire que la guerre est souventà l’origine de grands changements politiques notamment dans les pays vaincus.

Prenons par exemple la deuxièmeguerre mondiale : après que les Alliés ont libéré les pays dominés et que l’Allemagne fut vaincue, ils ont établi dansles pays de l’Europe une démocratie, qui existe encore aujourd’hui.

Il y en a encore d’autres guerres comme celle enIrak, où les Américains essayent d’établir à nouveau une démocratie, après qu’ils ont chuté la vieille dictature.Cependant les guerres d’aujourd’hui sont souvent gagnées par le pays avec les techniques les plus modernes.

Çacommençait avec la poudre de feu au Moyen-âge et continue aujourd’hui avec les satellites et les missiles àautoconduction thermique.

Ces armes sont donc aussi une conséquence du développement scientifique, pourl’invention notamment, et technique, pour la production.

Sûrement les dictatures sont aussi basées sur l’utilisationdes armes, mais ce sont quand même encore des armes assez peu développées en rapport avec les armes desnations démocratiques, qui ont lutté contre ces dictatures. On voit donc que le progrès des techniques et des sciences peut aider dans les décisions politiques prises par nosreprésentants tout en respectant que la guerre en est aussi une décision.

Certes qu’il peut y avoir desconséquences non souhaitables pour les peuples des autres pays si l’on fait la guerre et comme la démocratiedevrait normalement respecter tous les hommes et leur garantir une bonne vie, on pourrait penser que le progrès estmauvais dans ce sens.

Mais vue à long terme, la guerre sert quand même à augmenter le niveau de vie en assurantla démocratie dans les autres pays. Or la démocratie ne venait pas tout d’un coup par elle-même.

Il a fallu que les hommes développent cette idée dedémocratie.

Mais comment cette idée est-elle venue en générale ? Et comment ça se fait qu’on puisse si bien laréaliser aujourd’hui ? Prenons déjà comme exemple la Révolution Française de 1799.

Elle est souvent vue commeachèvement du siècle des Lumières, mais en quoi existe cette relation entre les Lumières et la Révolution ? Le butdes écrivains des Lumières était de faire apprendre au peuple d’utiliser leur propre raison et de ne se plus laisser. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles