Le désir se satisfait-il de la réalité ?
Publié le 25/10/2013
Extrait du document
«
ni nécessaires.
Ces derniers sont g énérateurs de mouvement et
d’agitation.
À l’image de notre soci été de consommation, le d ésir
est un prolongement, une perversion, du besoin.
Et l’on peut
toujours ne pas s’y sacrifier, se mettre en retrait de l’imp
ératif de
satisfaire ces d
ésirs artificiels cr éé s par la soci été et s’offrir le
luxe de vivre en marge de cette consommation abusive.
C'est
donc le besoin qui est absolument n
écessaire, ce qui ne signifie
pas que sa satisfaction ne procure aucun plaisir, bien au
contraire. Le besoin satisfait procure du plaisir et nous laisse en
repos, un repos positif qui rel
ève de l’agr éable et flatte les sens.
Le bonheur devient d
ès lors plus constant, plus s ûr, quand il se
satisfait de plaisirs et de valeurs simples puisqu’il y a plus de
facilit
é à être heureux en se contentant de peu.
Le d ésir peut
alors se satisfaire de la r
éalit é s’il prend en consid ération le
champ des possibles et qu’il s’y restreint.
En rupture avec une
vision
épicurienne des d ésirs en euxm êmes bons, pour les
sto
ïciens, il faut apprendre à d ésirer ce qui d épend de nous et
accepter la r
éalit é telle qu’elle est.
D’une certaine mani ère, être
r
éaliste, c’est, si ce n’est se satisfaire de la r éalit é, ne pas
attendre de celleci plus qu’elle ne peut le permettre.
Inspir
é de
la morale sto
ïcienne, Descartes affectionne la ma îtrise du d ésir :
‘‘Changer mes d
ésirs plut ôt que l’ordre du monde’’.
Au lieu de
s’atteler
à r éformer la r éalit é, il semble plus sage de mod érer ses
d
ésirs puisqu’il est d éraisonnable d’esp érer un monde qui y soit
adapt
é.
Mieux vaut s’ épargner des d ésillusions insens és et
s’accommoder d’un monde qui n’en procure pas moins des joies
simples et accessibles. En cela, le besoin, contrairement au d
ésir,
ne d
éç oit jamais.
Le d
ésir d écoule de l’intellectualisation d’un besoin.
Et je ne .
»
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