LE DÉSIR (résumé de cours)
Publié le 31/05/2011
Extrait du document
• Les habitudes des penseurs français
Au XVIIe, une tradition se constitue, en France, après les secousses de la Renaissance et de l'humanisme. Elle privilégie le portrait, l'analyse psychologique et cherche donc à en découvrir les fondements. D'un côté, les artistes s'attachent, par la fidèle retranscription du dessin ou du tableau, à faire l'illustration d'un être ; de l'autre, nouvelle, roman ou pièce de théâtre situent des personnages selon les règles d'Aristote (Art Poétique) et singularisent leur comportement.
«
MOTS CLÉS
Du grec ataraxia, « absence de
troubles
>>.
État de tranquillité de
l'âme qui définit le bonheur et ainsi ,
le but à atteindre pour les sagesses
antiques (épicurisme et stoïcisme) .
BONHEUR
État de plénitude et de satisfac
tion durable , par opposition au
plaisir éphémère .
La philosophie
antique en fait
le souverain bien ,
c 'est -à -dire la fin suprême de
la vie
humaine , indissociable de
la vertu.
Kant critiquera cette position et
montrera que
ce à quoi l'homme
est destiné ,
ce n'est pas tant le
bonheur que la moralité, qui seule
le rend digne d'être heureux .
Du latin desiderare, de de privatif
et
sidus, « astre >> .
Donc littéra
lement « cesser de contempler
l'étoile
>> et donc, regretter l'ab
sence de l'astre qu' on ne voit plus.
Le désir est d'abord la prise de
conscience d'
un manque , dont la
satisfaction procure du plaisir .
DISCIPLINE
Le stoïcisme et l'épicurisme nous
invitent à une discipline des désirs
pour atteindre
le bonheur .
Divinité
de l'amour chez les grecs .
Symbole de l'amour et du désir sen
suel , par opposition à ph ilia, «l'ami
tié> > et agapê , «l'amour >> (selon une
dimension
affective et morale) .
Éros est présenté comme un dé
mon dans le Banquet de Platon .
Fils de pénia (le manque) et de
poros (l'abondance), il est un être
intermédiaire, entre les dieux et
les mortels.
Éros ne peut être de
nature purement divine
(les dieux
ne désirent pas puisqu 'ils sont
comblés) , mais
il n'est pas non plus
comme
pénia , un pur manque .
C'est donc un « démon >> qui in
carne la philosophie même, dans
sa dimension de quête perpétuelle .
Platon établit en effet une
analo
gie entre l'amour- intermédiaire
entre possession et non -posses
sion -et la philosophie qui
se
situe entre le savoir accompli et
l'ignorance totale.
Le désir
N
ous éprouvons sans cesse des désirs : que le désir vise
un objet déterminé -une belle voiture - ou un état dif
fus et
général - le bonheur-, désirer semble faire corps
avec
l'élan même de la vie qui sans cesse nous entraîne au-delà
de nous-mêmes : vers les objets extérieurs pour nous les ap
proprier,
ou vers ce que nous voudrions être mais que nous ne
sommes pas.
Le désir est-il essentiel pour
comprendre ce qu'est l'homme ?
Si Spinoza a pu faire du désir l'essence même
de l'homme , c'est que désirer n'est pas un phé
nomène accidentel mais bien le signe de notre
condition humaine .
C'est d'abord le
signe d'un manque: on ne désire
que ce que l'on n'a pas.
Il y aurait au cœur de
l'homme une absence de plénitude et un inachève
ment qui aspireraient à se combler et qui seraient
à l'origine de la
dynamique même de l' existence .
Désir et besoin
Le besoin caractérise l'état de l'organisme lorsqu'il
est privé de ce qui assure son fonctionnement : on
iiistingue le besoin vital- boire et manger-, qui concerne la conservation de l'individu, et le beso ·
sexuel, qui assure la survie de l'espèce.
S'ajoutent
à ces besoins physiologiques les besoins
dits
« artificiels >>, créés par la société.
Dans les
deux cas, le besoin trouve son assouvissement
dans un objet qui lui préexiste et le complète.
Il
en va autrement du désir : il n'a pas d'objet qui
lui soit par avance assigné.
Quand je désire être
heureux, suis-je capable de définir précisément!
ce
que j'attends? L'objet du désir est indéterminé.
Le désir peut-il être pleinement
satisfait"?
Dans le désir, il n 'est pas dit que j'aspire vraiment
à une satisfaction qui fasse disparaître tout désir.
Le désir est contradictoire car il veut et ne veut
pas être satisfait : que serait ,
en effet, une vie sans
désir, si ce n'est
une vie morte ?
Par ailleurs , le désir sent confusément qu 'aucun
objet n'est à même de le satisfaire pleinement.
C'est
pourquoi, à la différence du besoin , il est illimité,
insatiable et sans cesse guetté par la démesure ,
comme le montre Platon dans le Gorgias quand il
compare l'homme qui désire à un tonneau percé
qui
ne peut jamais être rempli.
Bus te du philosophe grec Épicure .
Celui-ci propo se un e philo soph ie sim p le et soucieuse du bonheu r quot id i en : le sag e se co ntentera de peu , vivra à l'écart des affaires publiqu es, go ûtera aux plaisir s simpl es de l'e xis tence et aux joies san s m éla ng e de l'amitié ..
»
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