Devoir de Philosophie

Le désir peut-il se satisfaire de la réalité ?

Publié le 17/08/2012

Extrait du document

Nous avons vu auparavant que tous nos désirs ne pouvaient pas être satisfaits par la réalité. Certains étaient inatteignables, d’autres fortement réprimés par la société. C’est pourquoi la réalité nous forgent certains désirs, elle nous impose des désirs, comme par exemple aujourd’hui à travers la publicité et Hollywood, et nous impose de ne pas désirer d’autres choses qu’elle juge immorales, l’inceste par exemple. La réalité nous impose donc des limites sur nous désirs, une frontière qui délimite le réalisable et le non-réalisable. Il faudrait par conséquent faire en sorte que tous nos désirs soient compris à l’intérieur des limites de la réalité. Il faudrait changer nos désirs pour les faire coïncider avec la réalité. Puisque changer la réalité est presque impossible, il faut changer nos désirs. Descartes, par exemple, énonce qu’il vaut mieux changer nos désirs que l’ordre du monde.  Freud a expliqué le phénomène de coïncidence entre les désirs et la réalité à travers deux principes : le principe de plaisir et le principe de réalité. Freud prend l’exemple de la libido, source de désir qui tente de se satisfaire sans détour. Cependant, la réalité impose des règles qui répriment les pulsions du moi.

« mieux changer nos désirs que l'ordre du monde.Freud a expliqué le phénomène de coïncidence entre les désirs et la réalité à travers deux principes : le principe de plaisir et le principe de réalité.

Freud prendl'exemple de la libido, source de désir qui tente de se satisfaire sans détour.

Cependant, la réalité impose des règles qui répriment les pulsions du moi.

Cette réalitépousse l'homme à abandonner ou à différer certains plaisir pour qu'ils coïncident avec la réalité.

On retrouve alors l'idée de modeler et de changer nos désirs afind'être en accord avec la réalité et la société.

Ceci nous conduira alors à pouvoir satisfaire nos désirs sans crainte de réprimande et sans faire du mal à la société, touten étant satisfait de ce que la réalité nous a permis d'avoir. Pour conclure, on a observé que certains désirs, par définition, sont inatteignables et infinies.

Il est donc impossible de les satisfaire, que ce soit à travers la réalité ouquoique ce soit, ces désirs ne seront jamais assouvis.

De plus, on a remarqué que certains désirs étaient contradictoires et que la réalité nous imposait de choisir parmiplusieurs désirs, ce qui nous impose déjà des limites à nos désirs.

La réalité, à travers les lois, nous imposent des limites qui sauvegarderait l'ordre de la société ; c'estle principe de réalité de Freud.

On a également remarqué que les désirs étaient parfois créés par la réalité à travers les publicités, et parfois supprimés à travers leslois.

Alors, si nos désirs ne peuvent pas être satisfaits par la réalité, c'est qu'ils ne sont pas compatibles avec la réalité.

Il faut donc changer nos désirs pour qu'ilscoïncident avec la réalité, de telle sorte que nos désirs soient réalisables et satisfaits tout en maintenant l'ordre de la société.

Ce modelage et transformation des désirsseront par ailleurs dénoncer par Nietzche qui qualifiera la réprimande de certains désirs comme faisant parti du nihilisme de l'homme.

En tout cas, l'homme essayetoujours de satisfaire ces besoins et désirs à travers la réalité, qu'il y arrive ou non, puisqu'il n'a guère d'autre choix, et s'il veut être satisfait, il faut qu'il change sesdésirs afin que tous puissent être assouvis par la réalité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles