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Le désir peut-il être satisfait ?

Publié le 27/09/2013

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Sujet : Le désir peut-il être satisfait ?      « Désir «, du latin « desidare « (regretter) et « sidus « (étoile) est le voeux d’obtenir ce qu’on n’a pas au présent, évoquant l’image d’un astre lointain dans l’espace et et le temps, difficile à atteindre. Comme il y a une multitude d’étoiles, il y a une multitude de désirs, dont l’objet semble plus ou moins dur à atteindre. Mais alors le désir peut-il être satisfait ?    En effet, le désir d’une chose est son manque, donc il faudrait combler ce vide pour trouver le plaisir. Pourtant, l’homme ne semble pas capable de combler le nombre infini de désirs possibles : le désir naturel d’avoir peut-il être comblé ? Pour cela, il faudrait le pouvoir d’obtenir facilement toute chose. Mais pour combler le désir du pouvoir, il faut savoir plus que son voisin et donc combler le désir de savoir. Mais alors l’homme ne se retrouve-t-il pas dans le malheur, face à l’infinité des connaissances qu’il doit combler mais ne peut pas ?    Il faudra donc, pour résoudre ce problème, se pencher sur la question du désir d’avoir – s’il est bon d’essayer de le combler et sous quelles conditions cela est possible. On verra ensuite que le pouvoir, manière d’obtenir les biens matériels des désirs de l’homme, nécessite le savoir pour être comblé. On en déduira dans quelle mesure l’homme profite fe ce désir de savoir sans pour autant le satisfaire.   La définition classique du désir est que c’est le manque de quelque chose. Logiquem...

« les désirs m'éloignent du savoir et il vaudrait mieux pour moi que je les laisse insatisfaits.    Pourtant, il y a bien des désirs qui sont individuellement réalisables - comme acheter une maison - et même naturels, puisque le désir d'avoir ou posséder commence très tôt, dans la phase anale où l'enfant est obcédé par la possession du boudin fécal.

De surcroît, certains de ces désirs paraissent nécessaires à ma survie : par example, il me faut essayer de combler le désir d'être en bonne santé d'après les Épicuriens.    Mais encore, pour combler le désir d'avoir faudrait-il que tout objet de mon désir soit assez facile à obtenir.

Et donc, pour combler la multitude de mes désirs de possession, il faudrait soit que je ne désire que des choses faciles à obtenir, soit que j'obtienne de l'aide des autres par mon pouvoir : il faudrait donc pouvoir pour avoir, c'est-à-dire combler le désir de pouvoir pour être en mesure d'avoir.

La satisfaction du désir d'avoir dépend directement de celle du désir de pouvoir.      Le désir de pouvoir résultant semble être naturel, voire animal : comme les chiens se battent pour être mâle alpha et dominer leur territoire, les hommes se font la guerre pour asseoir leur pouvoir, afin d'obtenir de la gloire ou des biens physiques.

Il serait donc naturel d'essayer de satisfaire ce désir.    Mais les hommes semblent bien être une erreur de l'evolution : doué d'ongles et non de griffes, de dents plus adaptées à des herbivores et d'une fin peau aisément percée, ce n'est pas par sa force physique que l'homme pourra dominer.

Il doit donc réfléchir à des manières d'être plus fort que son adversaire afin de le battre ou de survivre lorsque celui-ci échoue et meurt.    L'homme est donc contraint à savoir pour pouvoir : il ne pourra seulement dominer les autres et obtenir les objets de son désir de possession une fois qu'il saura plus que tous les autres réunis.

Seulement ainsi sera-t-il immunisé contre les insurrections des autres en dessous de lui et assuré un pouvoir permanent et absolu. Ainsi, la satisfaction du désir de pouvoir de l'homme dépend directement du nombre de connaissances que celui-ci possède.    Pourtant, une fois exposé au savoir, l'homme désire savoir encore plus.

Ainsi, le désir de pouvoir fait naître un autre désir, dont la fin est tout d'abord le pouvoir, mais ensuite le savoir même.

Donc la satisfaction du désir de pouvoir dépend directement de la satisfaction du désir de savoir.. »

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