Le désir n'est-il pour l'homme qu'une façon de se distinguer de l'animal ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Ensuite, les deux marquent un manque : quelque chose fait défaut à l?être qui
désire comme à celui qui est en proie au besoin. Dans les deux cas, enfin, il y
a mise en mouvement du corps (humain ou animal) en vue de trouver une
satisfaction.
b)
Du besoin eu désir : la satisfaction
substitutive
Le
fait que désir et besoin possèdent une structure similaire a permis à Freud de
concevoir le désir comme pulsionnel, proche de l?instinct animal. Le fait que le
désir soit accompagné de conscience n?enlève rien au fait qu?il soit
structurellement un appétit car la conscience est, pour la psychanalyse, une
partie très infime de la vie psychique. Ainsi, le désir, pour Freud, n?est
jamais qu?une forme particulière du besoin. Le besoin est une tension qui ne
trouve sa résolution que dans la rencontre de l?objet adéquat dans le réel. Mais
si la satisfaction est rendue impossible par des obstacles extérieurs, le besoin
se fait désir en ce qu?à l?objet réel, seront substituées, des « images
mnésiques » qui procureront à l?homme une satisfaction imaginaire. Cette
structure se retrouve dans le rêve et chez l?enfant. Autrement dit, le désir est
alors structurellement une sublimation du besoin.
Transition :
-
L?homme se distingue donc de
l?animal en ce que ses besoins prennent la forme du désir, mais
« génériquement », le désir est semblable au besoin.
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