Devoir de Philosophie

Le désir fait-il nécessairement souffrir ?

Publié le 21/10/2010

Extrait du document

.../...

D’ailleurs, Hegel (1770-1831) dans La phénoménologie de l’Esprit, montre que l’objet du désir humain est la possession du désir de l’autre, essaye d’être atteint, entre autres, dans l’acte amoureux.    Le désir de posséder le corps de l’autre, de ne faire qu’un, est totalement impossible, car l’autre pense différemment de nous, à des désirs différents, et surtout l’autre est aussi libre que nous. Et le fait que l’on ne soit pas certain des sentiments de l’autre, des pensées de l’autre rajoute encore une impossibilité à la fusion des deux corps durant l’acte sexuel. Cela entraîne une frustration, une insatisfaction.   Enfin pour conclure, je dirais que désirer nécessite la souffrance, car une plénitude dans le désir amènerait le cercle infini à se rompre, donc le désir n’agirait plus en tant qu’essence de l’homme, l’homme n’aurait plus de buts. Ainsi l’insatisfaction dans le désir amoureux n’est que la continuité de tous les autres désirs. Quoique l’on désire, même en amour, le manque, l’insatisfaction, la souffrance sont partout présents.

« Le besoin a un caractère de nécessité.

Ex ; les besoins vitaux sont nécessaires à l'organisme.

"J'ai besoin de boire"est différant de "je désire boire du jus d orange". Le besoin cesse lorsqu'il est satisfait.

Ainsi, on ne désire pas respirer, c'est un besoin naturel qui se règule seul. Pour définir "Désirer" en quelques lignes ; "Désirer" ; c'est souhaiter la possession d'un objet de désirs, tout en ayant une sensation de manque, même aprèsla satisfaction de ce manque.

Donc désirer est l'essence de l'homme, qui pousse à faire des choses, et c'est aussiun cercle infini, où l'on ne retrouve jamais de pleine satisfaction. "Qu'est-ce que Souffrir ? " Dans la souffrance chez l'homme, on peut clairement en différencier deux types ; la souffrance morale et lasouffrance physique. La souffrance physique ; "J'ai mal au bras, car je me suis cognée contre un mur.

" La douleur est généralement provoquée par un choc, une lésion, sur une partie de notre corps. Ces deux mots sont d'ailleurs associés, douleur et souffrance. Mais dans la souffrance, il y a une dimension que l'on ne retrouve pas dans la douleur ; c'est-à-dire que souffririmplique aussi subir.

Souffrir c'est en quelque sorte supporter une douleur, l'endurer. Ex ; "Je souffre de la faim" ; je suis obligée de la supporter même si j'ai mal. Souvent cette souffrance physique implique une souffrance morale ou montre une souffrance morale (par exemple ;Les gens qui se mutilent, provoque une souffrance physique mais à la base la souffrance est morale, généralementle rejet de son corps.) Mais dans la plupart des cas la souffrance morale est à l'origine d'un sentiment ou d'une émotion difficile àsupporter, et même d'un traumatisme (ex ; j'ai perdu un proche, je souffre : ce qui ne se retransmet pas forcémentpar le physique, la souffrance est morale.) Cette même douleur peut aussi être provoquée par une insatisfaction, un manque (ex ; "Je désirais plus d'amour deta part.

" ; le manque, provoque de grosse souffrance morale, surtout quand cela se produit dans l'enfance, et peutentraîner tout un tas de maladie psychologique.) La souffrance est le total contraire de la joie, tous les gens qui souffrent, qui doivent supporter un mal autantphysique que moral, sont donc tous malheureux. Pour résumer, je dirais : "Souffrir" ; c'est supporter, subir des maux, autant physiques que moraux, et qui aboutissent tous au manque debonheur. "Sont-ils compatibles ? " Les mots "Désirer" et "Souffrir" peuvent être compatibles dans le sens où ; Quand l'on désire quelque chose onressent toujours une insatisfaction, un manque, même après avoir assouvit son désir.

Et quand l'on souffre,moralement, cela peut-être à l'origine d'un manque ou d'une insatisfaction.

Le désir peut donc provoquer de lasouffrance. "Le Désir est-il un manque perpétuel ? " Le Desiderium (qui est l'étymologie du mot désir) signifie "disparition de l'astre", et se déroule en trois parties, entrois images ; la première, l'astre est présent (on possède l'objet du désir ; la deuxième, l'astre disparaît (on adétruit l'objet du désir) ; la troisième, l'astre réapparaît. On peut qualifier le désir de cette manière, c'est-à-dire que la possession de l'objet du désir, entraîne sa destruction: exemple du chocolat ; on en désire, mais pour le manger on est obligé de le détruire.

Ce qui provoque un manqueet à la fois la volonté de le combler. Le désir est alors la recherche constante de l'objet du désir, que l'on pense être source de satisfaction. Il est donc un cercle infini basé sur le manque, et la recherche perpétuelle de satisfaction, car le désir se déplaced'objet en objet et est condamné à l'insatisfaction.

Par exemple, une personne riche qui a tous ce qu'elle veut nepeut désirer que des choses qui lui sont impossibles à obtenir, comme avoir toutes les femmes du monde, son désir. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles