Devoir de Philosophie

le désir et le bonheur

Publié le 04/11/2014

Extrait du document

Chapitre 2 - le désir et le bonheur Le sujet désirant et l'objet du désir introduction : Il semble que seul les humains désirs. Est ce que l'on peut valider cette affirmation ? Comment rendre compte de cette singularité ? Pourquoi seul l'Homme désir ? Il semble que la finalité du désir est le bonheur. Une exclusion réciproque. Sommes nous en mesure de satisfaire tout nos désirs ? Pour enfin attendre le bonheur ? Si ce n'est pas possible ? ( pourquoi ) et envisager la possibilité non plus seulement d'un désir de bonheur mais d'un bonheur de désirer ? I - le désir de bonheur ( par une distinction des bonheurs et des désirs ) A ) Des besoins aux désirs besoin -> vital, nécessaire x -> contingent ( ce qui ne pas être ) désirs : nécessaire nécessaire -> universelle, partagé les mêmes besoins que tout les autres membres de son espèce ne change pas en fonction de l'espace et du temps ils so...

« 4 conditions pour atteindre le bonheur le quadruple remede tetrapharmacos 1° ne pas craindre les dieux 2° ne pas craindre la mort 3° réguler ses désirs 4° endurer certaines douleurs ne pas croire à la liberté, donc a l'efficience d'une action indivituelle qui change les cours des choses si on ne fait rien on n'arriver jamais à rien on s'en remet au dieu.

Actif sans activité on arrive pas au hasard au bonheur. Si on retire toute raison pour s en remettre au divin alors c'est cuit remarque les dieux ne sont pas a craindre mais ils sont a admirer non pas parce que qu'il nous ressemble mais parce qu'il nous ressemble pas. Le dieu c est une figure de l achevement les astres ont pris les noms des dieux La mort ne nous prive de rien à partir du moment qu'on a atteind l'attaraxie ( l'état auquel on ne peux rien ajouter ) 3 ème conditions régulation des désirs les désirs vains sont des désirs vides c'est à dire sans objet ( richesse, puissances et gloire ) parce que on ne veut pas qqchose la richesse est sans détermination ils veulent toujours plus il faut le 10 octobre je transforme l'impuissance en toute puisance, je ne subit plus parce que je je choise ce que je n'ai pas le pouvoir de changer, sa raison d'être c'est la sicience la science en tant que ( elle révèle l'unité du cosmos ) c'est à dire son harmonie, de notre petit point de vue le pluie est et il aimerait de ventoute toute prise de conscience savoir que ça va pas durer ça va finir par finir bonheur nkjnncjjjj on peut dire que toujours a fuir elle gherche a fuir bonne musique l homme n est pas fais pour être heureux les autres sont souvent sources de malheur.

Peut être nous sommes pas fais pour être heureux y'a pas de dernière obstacle le plus fort est ce que le bonheur dont nous parles épicure est ce que ce bonheur est proprement désirable.:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles