Le désir est-il un obstacle au bonheur ?
Publié le 25/11/2013
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«
dernière question : en prenant un compte la difficult é d’acc éder au bonheur par ces deux
premi
ères alternatives, nous pourraiton pas consid érer que la solution soit dans la ma îtrise de
ses d
ésirs, en renon çant uniquement à certains d ésirs ?
Nous chercherons
à répondre au sujet en suivant la suite de questions suivante : En quoi
d
ésirer peutil être consid éré comme souffrance et obstacle au bonheur ? Ainsi, ce dernier ne
seraitil pas accessible uniquement en renon
çant à tous ses d ésirs ? Mais, en consid érant les
limites de cette hypoth
èse, ne seraitil pas pr éférable de renoncer plut ôt à certains d ésirs ?
En quoi désirer peut-il être considéré comme souffrance et obstacle au
bonheur ?
L’inaccomplissement de ses d
ésirs ne seraitil pas une source de souffrance ?
D’apr
ès Epicure (IIIer s av J.C) il existe trois cat égories de d ésirs : les d ésirs naturels et
n
écessaires comme manger ou boire (mais ne s'identifientils pas à nos besoins ?) ; les d ésirs
naturels et non n
écessaires, comme manger raffin é, être bien habill é..
Et les d ésirs ni naturels et
ni n
écessaires comme la gloire et la richesse.
Cependant, les al
éas de la vie peuvent induire l’inaccomplissement de ces d ésirs. S énèque
(Ier s ap J.C), homme politique,
écrivain et sto ïciens de l’ époque romaine, d éfend cette th èse en
d
énon çant le plaisir comme une chose « faible, fragile » dans De la vie heureuse (Ier s av J.C).
Pour la premi
ère cat égorie l’inaccomplissement de celleci o ù le d ésir est n écessaire et
naturel, provoque une souffrance d’avantage physique que mentale. Par exemple je d
ésire
manger, j’ai donc faim et ne pas r
éaliser ce d ésir va provoquer des douleurs à l’estomac je vais
donc tout mettre en œuvre pour manger. Pour la seconde cat
égorie qui concerne les d ésirs
naturels mais pas n
écessaires, la non r éalisation de ceuxci am ène à une certaine souffrance
mentale. Prenons un autre exemple, je dispose de riz mais je d
ésire plut ôt manger un hamburger.
La nonsatisfaction de ce d
ésir provoquera en moi un manque et donc une souffrance mentale
mais si la souffrance physique se fait ressentir alors je mangerais le riz. La derni
ère cat égorie de
d
ésirs quant à elle concerne les d ésirs ni naturels ni n écessaires. La nonr éalisation de ceuxci ne
provoquera pas forcement de souffrance physique ou mental car ils correspondent juste
à une
envie globale que l’on souhaiterait bien r
éaliser mais pour laquelle on ne mettra pas tout en œuvre
car leur irr
éalisation ne pose pas de probl ème majeur et n’est donc pas source de souffrance. Par
exemple, j’ai toujours d
écid é d’ être c élèbre, le fait de ne pas l’ être n’est pas source de souffrance
car ma vie actuelle me convient tr
ès bien. On remarque d ès lors que la souffrance est diff érente
selon le type de d
ésirs..
»
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