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Le dépassement de notre pensée par nos paroles ne peut-il être pensé autrement que comme échec de la communication?

Publié le 10/08/2014

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Que nos paroles, d'une façon ou d'une autre, dépassent nécessairement notre pensée, ce n'est pas la conséquence, mais la raison d'être des imperfections du langage, ce n'est pas la cause, mais le mode de l'al­tération nécessaire de l'intériorité de la conscience (comme rencontre des autres consciences), ce n'est pas un échec de la communication, mais la technique même de la production du sens.

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LECTURES

On pourra lire les ouvrages suivants :

           Nietzsche, Le Gai Savoir.

           Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience et Le Rire (chapitre III).

           Freud, Le Mot d'esprit et ses relations avec l'inconscient.

           André Jacob, Introduction à la philosophie du langage.

 

 

« RECHERCHER UNE PROBLÉMATIQUE Il>- Une connotation négative est attachée à l'idée d'un tel dépassement, conçu comme une trahison.

Mais on peut se demander si l'expression serait encore possible en dehors d'un tel dépassement.

Le sujet invite donc manifestement à penser ce qu'il y a de positif dans le dépassement de notre pensée par nos paroles.

NOTIONS CONCERNÉES - Le langage.

-L'inconscient.

- Autrui.

- L'espace.

- L'existence.

- Le sens.

- La vérité.

- La religion.

- La personne.

PLAN Introduction 0 La pensée dépassée par l'équivoque du langage.

A - Le sens de nos paroles glisse inévitablement.

B - Seule la référence au contexte permet de lever l'équivoque.

C -Je ne peux être compris exactement que par qui partage mon expérience.

8 La parole contrainte d'excéder le singulier de la pensée.

A - Il n'y a pas de langage de l'unique.

B - Dire l'intimité de la pensée, c'est forcément la dénaturer.

C -Le mot: du linguistique plaqué sur de l'intuitif.

C) L'expression comme dépassement.

A- La parole révèle la pensée à elle-même.

B - Le sens et le signe.

C -Une parole ressassée est une parole dépassée, une pensée morte.

Conclusion. »

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