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Le déontologisme de kant

Publié le 27/12/2024

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« Le déontologisme kantien Qu’est-ce que le déontologisme: Pour Kant, contrairement aux utilitaristes, les conséquences sont moins importantes que mes intentions. En effet, la valeur morale d’une action repose sur les principes auxquels j’obéis.

Or ces principes sont formulés par la RAISON qui m’oblige de manière absolue et universelle. Contexte historique: Kant est un penseur des Lumières qui lutte contre l’obscurantisme et veut libérer l’esprit humain du dogmatisme religieux et des traditions. “Qu’est-ce que les Lumières ? La sortie de l’homme de sa minorité dont il est lui-même responsable.

Minorité, c’est-à-dire incapacité de se servir de son entendement (pouvoir de penser) sans la direction d’autrui.

Cette minorité, il en est lui-même responsable puisque la cause réside non pas dans un défaut de l’entendement mais dans le manque de décision et de courage de s’en servir sans la direction d’autrui.

Sapere aude ! (Ose penser par toi-même) Aie le courage de te servir de ton propre entendement.

Voilà la devise des Lumières.” Emmanuel Kant, “Qu’est ce que les Lumières ?” 1784 Pourtant, nous allons voir que la raison chez Kant retrouve en quelque sorte les grands principes religieux déjà défendus par le christianisme.

Ce qui compte, c’est que nous devons obéir à ces principes car ils sont rationnels et non parce qu’une autorité extérieure (l’Eglise, l’Etat) nous l’ordonne. 1.

Quel est le rôle de la RAISON ? Quelle est cette faculté et que nous permet-elle de faire ? La raison est la seule faculté qui nous permet d’être vraiment AUTONOMES et libres. La raison est la faculté théorique de raisonner, c’est à dire de formuler des pensées logiques, cohérentes, qui ne se contredisent pas (être rationnel) La raison est aussi la faculté pratique qui me permet d’être mesuré, de ne pas me laisser emporter par mes émotions (être raisonnable) Ainsi, l’inverse de la raison ce serait être insensé, absurde, incohérent.

Mais aussi être impulsif, excessif, passionné. On voit pourquoi la raison est nécessaire pour être libre c’est à dire autonome et non hétéronome. L’hétéro nomie c’est littéralement “obéir à une loi autre”.

Hétéro = autre. Nomie = Loi. Je suis hétéronome quand j’obéis à quelqu’un d’autre que moi (à mes parents) ou quand j’obéis à quelque chose d’autre en moi: mes désirs. Kant reprend l’analyse classique de Socrate/Platon sur le désir. Hétéronomie (désir) Autonomie (volonté) Conduit par mes désirs/mes goûts Conduit par ma faculté de réfléchir j’obéis à l’influence de mon éducation, de la religion, des autres, des émotions, des hormones, de mes instincts etc. j’obéis à ma volonté qui se détermine ellemême selon des intérêts variables et changeants selon des principes universels Ainsi, le désir s’impose à moi car ce n’est pas moi qui choisis ce que je désire. Le désir s’impose à cause de l’influence des autres, de mes émotions, ou de la publicité ...

mais aussi à cause de la nature.

Nous sommes des êtres naturels, instinctifs qui cherchons le plaisir et évitons la souffrance.

Ce n’est pas un choix, c’est un fait physique, physiologique qui nous détermine.

C’est ce qui nous rapproche des animaux. Seule la raison nous élève au-dessus des animaux pour nous rendre autonome.

Auto-nome cela signifie que je me donne ma propre loi sans obéir à mes impulsions ou mes goûts. => Contrairement aux choses et aux animaux qui agissent en fonction de causes qui leur sont extérieurs et sont à ce titre hétéronomes, l’homme est autonome c’est-à-dire capable de se fixer ses propres buts, sa propre loi, indépendamment de ses désirs et de ses passions. La liberté humaine ne s’exprime donc pas, comme on le croit souvent, dans la satisfaction sans obstacle de ses désirs mais dans le choix volontaire et maitrisé de ses objectifs. Maintenant que le rôle de la raison est clair.

Il faut se demander de quelle manière la raison va nous aider à être moral.

Pourquoi le devoir moral repose sur des principes rationnels pour Kant ? Qu’estce que cela signifie ? Nous allons voir que ce que Kant appelle principes rationnels n’a rien à voir avec un calcul des intérêts utilitariste. 2.

Ce qui guide mon action ne doit pas être un raisonnement valable seulement de mon propre point de vue, mais une règle universalisable La raison permet de faire de faire des raisonnements logiques qui ne se contredisent pas. Or pour être moral, il faut chercher des lois (“respecte tes promesses”, “ne mens pas”...) qui sont universelles et qui ne se contredisent jamais. 1ère citation: “Agis comme si la maxime de ton action devait être érigée par ta volonté en loi universelle.” Kant Maxime de ton action = règle de conduite. a.

Exemple: “j’ai promis à mon petit frère de l’emmener au cinéma samedi soir, mais mes amis font une fête au même moment.

Je pars à la fête en laissant mon frère.” b.

Maxime de mon action = Règle de ma conduite: “je peux rompre ma promesse lorsque cela m’arrange” c.

Transformation en loi universelle: “tout le monde devrait rompre sa promesse lorsque cela l’arrange” Or les promesses supposent que les gens puissent se faire confiance qu’elles que soient les circonstances. - si tout le monde peut trahir tout le monde à n’importe quel moment, il n’y a plus aucune confiance - ni la notion de promesse, ni la notion de confiance n’ont plus le moindre sens dans ce monde. Dans un monde où personne ne tient ses promesses, les notions mêmes de promesse et de trahison ont disparu.

C’est contradictoire, donc c’est immoral. - Donc, être rationnel, c’est suivre ses promesses de manière universelle: toujours, sans aucune exception, tout simplement parce que c’est ma raison, c'est à dire le principe de non-contradiction, qui me le commande.

Je ne peux pas me considérer comme une exception à la règle. Attention, l’argument de Kant ne repose pas sur les conséquences de la trahison d’une promesse: “mon frère sera triste si je le trahis”; (Kant se moque des conséquences) mais sur la pure logique. Au niveau universel, la notion même d’une promesse qui n’est pas tenue s’auto-contredit, s’autoannule. 3.

Raison instrumentale qui ne choisit que les moyens vs raison qui choisit ses fins Enfin la raison c’est ce qui nous rend autonome parce qu’elle nous libère de nos désirs naturels et de nos émotions.

La raison pour Kant est la faculté qui nous permet de nous donner des objectifs librement. ● Pour les utilitaristes, la raison joue un grand rôle, mais seulement comme un instrument au service de fins hétéronomes. En effet, pour Bentham la raison est utile pour déterminer quels sont les meilleurs moyens d’atteindre un but.

Mais les.... »

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