Le DASEIN chez Heidegger
Publié le 16/12/2009
Extrait du document
«
La structure du Dasein
C'est une structure tridimentionnelle désignée par le terme générique
de « souci », unité de la facticité (ou déréliction), de l'existence
et l'« être-auprès-de ».
Le souci
– la facticité , c'est le Dasein qui se découvre comme étant
« toujours-déjà-là » : « Ce que nous entendons par facticité n'est
pas le fait brut d'un étant subsistant, mais un caractère ontologique
du Dasein » , c'est le caractère de ce qui existe comme pur
fait : « Nous sommes embarqués » , jetés dans l'existence sans
l'avoir choisi.
La déréliction est signe de la dimension temporelle
du passé, du Dasein comme « ayant-été ».
Déréliction aussi
dans ce caractère du Dasein jeté dans le monde et abandonné à
lui-même ;
– l'existence est le fait pour l'homme de se tenir dans l'éclairement
de l'être, il est ce rapport qui caractérise l'homme dans son
essence et qui se tient hors de lui-même, qui porte le Dasein à
être continuellement en avant de lui-même.
Il a pour modalités :
la compréhension et le pro-jet (avec tiret pour traduire Entwurf ),
intrinsèquement reliés à l'existence : toute existence est compréhensive
par l'articulation d'un pro-jet ;
– l'être-auprès-de signifie que le Dasein est continuellement en
présence de quelqu'un d'autre que lui-même, il se tourne vers lui
et se transcende.
Temporellement, il est le présent originaire.
L'être-au-monde heideggérien
Par le pouvoir de saisir n'importe quel étant en tant qu'il est (amené à la présence et
placé dans le domaine d'ouverture), l'homme « illumine » par un double mouvement
de prospection et de rétrospection au sein même de la présence.
C'est la « compréhension
», l'être-au-monde dans le lieu de toutes les significations.
L'homme trouve
son unité en s'extériorisant sans cesse, en se sachant dans le temps, la temporalité
n'est pas succession de moments, mais le fait d'être contemporain du passé, du
présent, de l'avenir.
Ainsi, souci, compréhension de l'être et temporalité sont d'une
certaine façon identiques.
Les modalités du souci
– La première est l'existence comme « préoccupation » qui découpe
un monde ambiant à l'intérieur du monde et découvre « l'étant.
»
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