« Le corps est la source de l'horreur chez les êtres humains. C'est le corps qui vieillit, c'est le corps qui meurt. » David Cronenberg
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
« Dieu existe-il ? » ou bien « quel est le but de la vie ? » sont les questions vieilles comme l'humanité même. Elles sont étroitement liées à l'interrogation des gens sur le rôle de l'âme et du corps humain dans l'univers. David Cronenberg également donne son avis à ce sujet : « Le corps est la source de l'horreur chez les êtres humains. C'est le corps qui vieillit, c'est le corps qui meurt. » La notion du corps humain est pour le réalisateur canadien négative : il voit le corps comme étant le mobile de la crainte et des peines parce qu'il est périssable. Nous tenterons d'abord de caractériser le corps et de présenter quelques raisons de la peur liée avec lui. Ensuite, nous nous pencherons sur le problème de la correspondance entre le vieillissement du corps et le développement de l'esprit et sur les stéréotypes qui l'accompagnent. Pour conclure notre réflexion, nous nous demanderons si l'on peut effectivement envisager le corps et l'âme à part l'un de l'autre.
Liens utiles
- La liturgie catholique, les gestes et les attitudes Seuls ou ensemble, les êtres humains parlent aussi à dieu avec leur corps.
- Les différences entre les êtres humains sont-elles nécessairement source de conflit ? (Pistes de réflexion seulement)
- CYBERNÉTIQUE ET SOCIÉTÉ. L’Usage humain des êtres humains, Norbert Wiener (exposé de l’oeuvre)
- DEUX ÊTRES HUMAINS (résumé & analyse)
- L'ombre On appelle « ombre » la zone sombre due à l'interception, par un corps opaque, de la lumière émise par une source.