Le corps est-il un fardeau pour l'Homme ? (Ou le corps comme prison ?)
Publié le 05/11/2010
Extrait du document
- La question posée a pour enjeux :
- Métaphysique : l’immortalité de l’âme
- Epistémologique : le corps est-il responsables de nos erreurs ?
- Ethique : dois-je, pour prétendre au bonheur, me détacher de tout désir sensible ?
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n'a pas voulue.
b) le rôle positif du corps
De plus, le corps, via les passions dispose l'âme à vouloir certaines choses (la dispose sans la contraindre). Ainsi la mécanique du corps est utile à la vie.
L'échauffement et l'accélération des battements cardiaque face audangers peuvent disposer l'âme à dicter au corps de prendre la fuite.
De même, la sécheresse du gosier disposel'âme à boire mais ne lui dicte rien : le corps ne veut pas, il signale.
L'âme a toujours la possibilité de « changer sesdésirs » (en se retenant de fuir face au danger ou en ne buvant pas).
Transition :
- Toutefois, si l'expérience de la volonté tend à attester que l'âme n'est pas esclave du corps, il reste à expliquer comment elle peut agir sur lui.
- En effet, Descartes admet que l'âme et le corps sont deux substances hétérogènes.
Du coup, comment l'âme peut-elle agir sur le corps et inversement ? Comment expliquer leur interaction de laquelledépend la possibilité du vouloir ?
3- L'ÂME ET LE CORPS SONT LES DEUX ATTRIBUTS D 'UNE MÊME SUBSTANCE
Pour Spinoza, la distinction âme corps est fonction du point de vue que l'on a sur l'être.
En effet, la pensée et l'étendue ne sont que deux des infinis attributs de la substance unique qu'est la nature .
L'âme et le corps ont un même fondement et leur différence ne vient que de ce que l'on conçoit un même individu « tantôt sous l'attribut de la pensée, tantôt l'attribut de l'étendue ».
Du coup, on a certes une hétérogénéité mais une hétérogénéité qui n'interdit pas un monisme ontologique : âme et corps sont également deux manifestations de la substance divine mais, ils sont aussi distincts puisque l'appartenance à lasubstance divine est leur seul dénominateur commun.
Conséquence : le parallélisme des attributs ou la thèse selon laquelle pensée et étendue interagissent parallèlementou réciproquement et non causalement ; de ce fait, il convient d'abandonner toute détermination des rapports âme et corps sous le modèle de l'action et de la passion.
Finalement, savoir si le corps est la prison de l'âme, s'il lui est nuisible et si elle se porterait mieux en ne lui étant pas jointe, est une question qui n'a de sens que dans un cadre dualiste qui méconnaît leur fond commun essentiel..
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