Devoir de Philosophie

Le corps est-il le malheur de la conscience ?

Publié le 09/02/2022

Extrait du document

conscience

« Le corps est-il le malheur de la conscience ? La conscience peut être perçue comme une expérience humaine, semblant irrécusable : celle de ma personne comme sujet pensant.

On peut concevoir la conscience de deux façons.

Premièrement, au sens moral comme une sorte d’autorité intérieure jugeant mes actes et ceux des autres selon le bien et le mal.

Mais la conscience est aussi un « je pense » qui assure un retour réflexif sur l’être en question, sur ses idées et ses sentiments.

Sans la conscience, l’humain ne serait qu’un chaos de perceptions sans lien.

Il s’avère que dans ce qu’elle entreprend, la conscience peut faire face à un certain nombre de contraintes.

Notre corps en fait partie.

En effet, cet organisme vivant s’affirmant sous la forme de réflexes et d’instinct a fortement tendance à surgir dans ce qu’entreprend notre conscience.

Il s’avère que nous avons souvent l’impression que si nous ne devrions pas gérer notre corps, notre pensée serait meilleure et plus pertinente.

Cela peut alors emmener à penser que le corps est source de malheur pour la conscience, puisque celui ci est dans ce cas perçu comme une contrainte.

Mais cette première étude peut paraître quelque peut fermée et radicale, ne laissant aucune place à autre possibilité. Effectivement, puisque notre corps est relié à notre conscience, il est donc insoutenable de prétendre que cette intervention serait source de perturbation et de déséquilibre.

De plus, il ne faut pas oublier que notre corps sert de « support » à notre conscience.

Sans lui, les idées de notre conscience ne pourraient pas immerger et être exprimées.

Notre analyse de ce sujet aura donc pour. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles